Assises de l’Entreprise 2025 : Le président du CNP étale les inquiétudes du secteur privé
Le Conseil National du Patronat (CNP) organise les Assises de l’Entreprise, le jeudi 16 et vendredi 17 Octobre 2025. L’édition de cette année est placée sous le thème central : « Croissance Plus, Economie compétitive, Souveraineté et Emplois Durables ». Le président du CNP Baïdy Agne a mis à profit cette tribune pour évoquer les inquiétudes du secteur et les contraintes qui freinent les entreprises.
« Notre Etat fait face à des urgences et priorités économiques, budgétaires et sociales. Nous en sommes conscients », a souligné le président du Conseil National du Patronat Baïdy Agne, à l’ouverture officielle des Assises de l’Entreprise, organisées par le CNP, le jeudi 16 Octobre 2025.
Il a également fait part des inquiétudes du secteur privé, devant un parterre composé des représentants du Gouvernement, de dirigeants de structures publiques, des représentants du Corps diplomatique, des partenaires au développement et des Institutions Consulaires, des chefs d’entreprises et d’autres invités.
« La santé de l’Entreprise est de plus en plus fragile dans des secteurs d’activités », a-t-il fait constater, en évoquant néanmoins leur optimiste.
Baïdy Agne a révélé l’existence d’un montant de plus de 750 milliards de FCFA de créances bancaires en contentieux judiciaires. En conséquence, il préconise de désengorger le Tribunal de Commerce de Dakar en créant des juridictions commerciales spécialisées dans chaque Pôle territoire.
Inquiétudes du privé
Le président du CNP a également abordé les inquiétudes du secteur privé sur les réformes majeures entreprises par l’Etat (relatives au Code Général des Impôts et Domaines et au Code Général des Douanes), à cause notamment du déficit d’informations.
Dans la foulée, Baïdy Agne a invité l’Etat à relancer les concertations techniques avec ces Administrations. En outre, il a appelé à la résorption de la dette intérieure qui handicape les entreprises.
Toutefois, en dépit des difficultés, le secteur privé reste, d’après lui, optimiste et résolument engagé à accompagner l’Etat pour l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre du Plan de Redressement Economique et Social (PRES) et l’Agenda National 2050. Le président du CNP a également abordé d’autres sujets tels que la formation duale, le dialogue social, la santé au travail, etc.
Plusieurs rencontres économiques
Pour sa part, le vice-président du CNP Antoine Ngom, qui a souhaité la bienvenue aux participants, a mis l’accent sur l’importance des Assises de l’Entreprise dans le calendrier économique du Sénégal.
Au-delà du CNP, il s’agit, selon lui, d’un évènement pour tout le secteur sénégalais et africain de façon générale.
La cérémonie officielle a été aussi marquée par la remise de distinctions, en l’occurrence le Label du CNP « RSE et Développement durable », à certaines entreprises qui se sont illustrées dans leurs domaines d’activités.
En marge des Assises, plusieurs rencontres économiques sont organisées. Il s’agit du Salon National de l’Industrie « Dakar Industrie », du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN), du Salon de l’Innovation du BTP « Innov-BAT ».
Il y a également la Table ronde sur la Formation duale et l’avenir des jeunes en milieu professionnel, le Colloque sur les Ressources Humaines, le Forum sur la protection sociale, le symposium sur les risques émergents et la gouvernance d’entreprise face aux incertitudes de l’environnement international.
Joseph SENE