Octobre rose : La CCIAD s’engage à travers la sensibilisation
L’Amicale des Travailleurs de la CCIAD (AT-CCIAD) et l’Association des Femmes de l’Institution Consulaire (AF-CCIAD) ont organisé une journée de sensibilisation sur le cancer, le jeudi 30 octobre 2025. Cette activité s’est tenue dans le cadre d’une collaboration avec la Ligue Sénégalaise contre le Cancer (LISCA). L’expert chargé d’animer la session a axé sa présentation sur le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus.
La présidente de l’Association des Femmes de la CCIAD, Oumy Kalsoum Thioub Gaye a souligné l’importance du dépistage dans la lutte contre le cancer du sein et celui du col de l’utérus. « Nous sommes tous concernés », a-t-elle déclaré. Après avoir magnifié l’accompagnement des autorités de la CCIAD et la disponibilité de l’équipe de la LISCA, Mme Gaye espère que l’activité du jour marquera le début d’une longue et fructueuse collaboration entre l’AF-CCIAD et la structure pilotant la lutte contre le cancer au Sénégal. Elle a ajouté que l’ambition est de pérenniser l’initiative en organisant une randonnée et un dépistage l’année prochaine.
Engagement collectif
Le président de l’Amicale des Travailleurs de la CCIAD, Papa Codé Ndoye a, à travers un témoignage, mis en lumière le coût exorbitant du traitement et le choc émotionnel que subissent les proches d’une personne atteinte de cancer. Selon lui, prévenir la maladie est un moyen de sauver des vies. Il invite chacun à prendre les devants en ayant recours au dépistage. M. Ndoye appelle les autorités étatiques à améliorer les conditions de prise en charge des personnes atteintes de cancer.
Le vice-président de la CCIAD, Ibrahima Lo a remercié la LISCA pour avoir mis à la disposition de la Chambre Consulaire, un expert chargé de la sensibilisation. Il a félicité l’AF-CCIAD et l’AT-CCIAD pour leur initiative et la synergie adoptée dans leur démarche. Selon lui, la sensibilisation permet de sauver des vies et à terme d’éradiquer le fléau. M. Lo est pour le renforcement des initiatives comme le dépistage et la sensibilisation. Il a rendu hommage à la LISCA pour les efforts consentis. Le vice-président de la CCIAD assure que l’Institution Consulaire va continuer de soutenir ce type d’actions.
Informer, sensibiliser et prévenir
Le représentant de la LISCA, Dr Jean Noël Ngadi, secrétaire général adjoint de la structure, a souligné l’importance de ce genre d’activités. Celles-ci, permettent, d’après lui, d’éveiller les consciences et témoignent de l’engagement collectif en faveur de la prévention. Il invite chacun à s’impliquer dans la lutte contre le cancer afin de réduire voire éradiquer les ravages de cette maladie.
Le chirurgien oncologue, Dr Ousmane Coulibaly a présenté à l’assistance les facteurs de risque du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus. Il a attiré l’attention du public sur les signes d’alerte révélant la présence de la maladie. L’expert a également souligné l’importance du dépistage et de la prévention. Le dépistage, a-t-il expliqué, est un moyen de détecter les lésions précancéreuses et d’éviter les complications grâce à un diagnostic précoce. Il réduit, selon lui, de 30% la mortalité et permet de recourir à des thérapies moins lourdes.
Dr Coulibaly a donné des conseils pratiques sur le mode de vie à adopter pour éviter les facteurs de risque. Il a aussi insisté sur l’autopalpation, la pratique régulière d’une activité physique et l’alimentation saine et équilibrée. Pour lui, trois leviers essentiels pour vaincre le cancer : l’information, la sensibilisation et la prévention.
Onass MENDY


