Axe Dakar-Jakarta : Synergie entre la CCIAD et l’Ambassade de l’Indonésie au Sénégal pour le renforcement des échanges

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) et l’Ambassade de la République d’Indonésie au Sénégal ont organisé un Forum d’affaires Indonésie-Sénégal, le jeudi 11 décembre 2025. Des opérateurs économiques indonésiens ont rencontré leurs homologues sénégalais. Les deux secteurs privés ont ainsi eu l’opportunité d’explorer les axes de coopération dans divers secteurs.

Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), Abdoulaye Sow a salué le dynamisme des relations commerciales entre les deux pays. Cela est illustré par le volume des échanges commerciaux évalué à 155,6 millions de dollar américain entre janvier et août 2025. Toutefois, M. Sow décèle une asymétrie en faveur des exportations indonésiennes. D’après lui, l’objectif du Forum est d’augmenter le volume des échanges commerciaux et de renforcer les relations d’affaires et de partenariat sur l’axe Dakar-Jakarta. Il souligne que la rencontre constitue une plateforme stratégique pour des échanges concrets et ciblés.

Pérenniser les relations d’affaires

Le président de la CCIAD a salué la participation d’hommes d’affaires opérant dans les domaines de l’industrie agrochimique et de la fabrication d’engrais, du secteur pharmaceutique, de la médecine à base de plantes ainsi que de la mode. Il espère que des domaines prioritaires à l’instar de l’aviculture, du matériel agricole vont être explorés, ainsi que les opportunités offertes par le secteur pétro-gazier.

Le président de la CCIAD a donné des garanties quant à la disponibilité de l’Institution à mettre à la disposition des parties prenantes son expertise et son réseau afin de leur permettre de mieux tirer profit des opportunités d’investissement dans les domaines précités.

Par ailleurs, M. Sow a évoqué la nécessité de réactualiser la convention signée en 2016 avec la Chambre sœur de Jakarta. Il estime que cela constitue un préalable pour mieux encadrer et pérenniser les relations d’affaires. Le président de la CCIAD a invité les participants au Forum à saisir les opportunités de cette journée, notamment lors des rencontres B to B. Il espère que l’événement va servir de tremplin vers de nouveaux succès, au bénéfice de l’Indonésie et du Sénégal.

Rayonnement économique

A sa suite, l’ambassadeur de la République d’Indonésie au Sénégal, Ardian Wicaksono a adressé ses remerciements au président de la CCIAD et à son équipe. Il a fait une présentation de l’Archipel, première économie en Asie du Sud-Est. Le diplomate est revenu sur la célébration des 45 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. Sur le plan commercial, le cumul du volume des échanges est de l’ordre de 1 milliard de dollar américain sur les cinq dernières années, a-t-il indiqué. M. Wicaksono précise qu’une augmentation de 121% est notée sur les neuf premiers mois de l’année en cours.

L’ambassadeur de la République d’Indonésie a réaffirmé son adhésion à l’idée de renforcer les partenariats entre les deux secteurs privés. Il s’est engagé à faciliter la coopération interconsulaire pour le rayonnement économique des deux pays.

Onass MENDY

 

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous