Mise en œuvre du PEEVIE : La CCIAD outille les PME en matière d’accès aux marchés publics

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a organisé une journée de formation sur le thème « l’accès des PME aux marchés publics » le mardi 6 janvier 2026. Cette session de renforcement de capacités s’inscrit dans le cadre du Projet d’Encadrement des Entreprises en Veille et Intelligence Economique (PEEVIE). Les deux formatrices ont été mandatées par la Direction Centrale des Marchés Publics (DCMP).

La responsable du Bureau Appui et Conseils à la DCMP, Dieynaba Kane, Mme Sène a passé en revue les innovations du Code des marchés publics en faveur des PME. Elle a présenté les opportunités offertes par ledit Code adopté en décembre 2022. En effet, 5% de la valeur des marchés sont réservés aux PME. Parmi ce quota, 2% reviennent aux entreprises dirigées par des femmes. Les marchés réservés sont les fournitures et les services autres que les prestations intellectuelles ne dépassant pas 80 millions de FCFA. Pour les travaux, le seuil est de 100 millions de FCFA. L’autre avantage dédié aux PME est la non-exigence des garanties de soumission et de bonne exécution.

Mécanismes de facilitation

En outre, pour l’appel international, le régime préférentiel de 15% est de mise en faveur des candidats de droit sénégalais ou de pays membres de l’UEMOA. Quant à l’appel d’offres national, la même préférence est accordée uniquement à qualité équivalente et à délais comparables aux entreprises suivies par les Chambres consulaires. Les entreprises à direction féminine et celles dont l’actionnariat est détenu à plus de 50% par des jeunes ou des personnes vivant avec un handicap, bénéficient également d’une préférence de 5%.

La commissaire aux enquêtes économiques, Mme Sène a fait savoir que les PME peuvent tirer profit de l’allotissement qui permet d’alléger les exigences en matière de capacités techniques et financières. La sous-traitance et le groupement constituent aussi des mécanismes facilitant l’accès des PME à la commande publique.

PEEVIE, une chance pour les PME

Son collègue du Bureau de Coordination et de Suivi de la DCMP, Aïssatou Cissé, Mme Diouf a diagnostiqué les défis des PME sur les plans réglementaire et organisationnel. Elle a notamment conseillé aux entreprises de prioriser la soumission en groupement, de recourir à l’accompagnement des SAE et des organisations patronales en matière de formation et de renforcement de capacités. Mme Diouf a, par ailleurs, recommandé aux PME de disposer de ressources humaines compétentes en passation de marchés publics.

En plus d’une démonstration du portail des marchés publics du Sénégal (www.marchespublics.sn), les formatrices ont livré à l’assistance des conseils pratiques sur la formulation et la soumission de l’offre.

La coordonnatrice de la Cellule de Coordination et d’Appui aux Entreprises (CCAE), Dr Awa Guèye, Mme Bèye est revenue sur l’importance du PEEVIE dans l’accompagnement d’une cinquantaine d’entreprises. Ainsi, pendant un an, la CCIAD a assuré aux bénéficiaires des séances de renforcement de capacités et la mise à disposition d’informations. Les PME ont également eu l’opportunité de participer à des rencontres commerciales. Selon Dr Guèye, les marchés publics constituent un levier important pour dynamiser la croissance économique. Elle estime que l’accès à la commande publique permettra aux PME de disposer de ressources supplémentaires pour créer des emplois, générer de la richesse et soutenir la croissance.

Onass MENDY

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous