Encadrement des opérateurs économiques : La CCIAD initie une rencontre pour mieux faire connaître les missions de la CDC
La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a organisé une rencontre d’échanges et de sensibilisation sur les missions et les activités de la Caisse des Dépôts et de Consignations (CDC), le mercredi 7 janvier 2026. La rencontre s’est déroulée en présence du directeur général de la CDC, Fadilou Keïta, des présidents des Chambres de Commerce de Louga, Saint-Louis et Tambacounda. Les CCIA de Ziguinchor et de Kolda ont été également représentées.
Le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow, a remercié le directeur général de la CDC d’avoir accepté de mettre à la disposition de l’Institution Consulaire ses collaborateurs pour présenter aux opérateurs économiques les opportunités et services offerts par sa structure. Selon lui, les opérateurs économiques doivent disposer d’une information claire et fiable sur les mécanismes institutionnels mis en place par l’État. M. Sow a souligné le rôle stratégique joué par la CDC en tant qu’outil public de confiance. Cette dernière est chargée de recevoir, sécuriser et gérer des fonds d’origine diverse, tout en contribuant au financement de projets d’intérêt général et au soutien de l’économie nationale.
Participation au développement économique
S’adressant aux opérateurs économiques, le président de la CCIAD indique que la rencontre du jour a pour objectifs principaux de mieux faire connaître la CDC, d’expliquer ses missions, ses instruments et ses opportunités, et surtout de renforcer le dialogue entre l’Institution et les acteurs économiques. M. Sow précise que cette initiative s’inscrit en droite ligne de la mission de la Chambre consulaire. Celle-ci consiste à informer, accompagner et défendre les intérêts du secteur privé, tout en favorisant une collaboration saine et durable avec les institutions publiques.
Par ailleurs, Abdoulaye Sow est convaincu que pour bâtir un environnement des affaires plus sûr, plus incisif et plus inclusif, il est indispensable de mener des échanges francs et constructifs. Il a réaffirmé l’engagement de la Chambre de Commerce de Dakar à rester un pont entre l’État et le secteur privé, un espace de concertation et un partenaire actif du développement économique. M. Sow espère que les travaux de cette journée vont déboucher sur une meilleure appropriation des mécanismes de la CDC et sur des perspectives concrètes de collaboration au bénéfice de nos entreprises et de notre économie.
Pistes de collaboration
Le secrétaire général de la CCIAD, Dr Mbaye Chimère Ndiaye est revenu sur l’objectif principal de la rencontre qui consiste à faire connaître aux opérateurs économiques les missions et les activités de la CDC. Il a mis en avant le rôle déterminant de ladite structure dans l’accompagnement du développement du secteur privé. Dr Ndiaye a invité les opérateurs économiques à saisir les opportunités et les services offerts par l’Institution et ses filiales.
Le directeur général de la CDC, Fadilou Keïta a remercié le président de la CCIAD pour son abnégation et son engagement pour la concrétisation de la collaboration entre les Institutions. Il a également salué la présence des représentants d’autres Chambres de Commerce. Pour lui, la rencontre est une occasion pour dégager des pistes de collaboration et permettre aux opérateurs économiques de mieux connaître la CDC. Il a fait une présentation de l’Institution et de ses sept filiales, tout en informant que leur nombre va bientôt passer à neuf.
M. Keïta a fait savoir que la CDC a pour mission de mobiliser des ressources, de les sécuriser et de les fructifier en vue d’assurer des investissements d’intérêt général. Il a insisté sur l’utilisation des ressources dans des domaines à la fois stratégiques et divers. Pour illustrer ses propos, le directeur général de la CDC a mis en avant la diversité des secteurs couverts par les activités de ses différentes filiales. La CDC comprend notamment Synapsys Conseils SA pour la conception et déploiement de systèmes numériques, le Consortium Africain de Conseil et d’Organisation (CACO), la CDC Habitat, le SECAMpour la construction, la réhabilitation et l’aménagement d’infrastructures publiques, la Caisse des Marchés Publics, la CDC Capital pour la mobilisation de ressources et les investissements stratégiques.
Dupliquer l’initiative dans les régions
En outre, l’Institution détient des actions dans des sociétés comme la Senelec, La Banque Agricole (LBA) et la Bank Of Africa (BOA). Le financement des infrastructures et des PME-PMI est également pris en charge par les démembrements de la CDC. M. Keïta a rassuré sur le fait que le modèle économique repose sur un partenariat avec le secteur privé sénégalais.
S’exprimant au nom des Chambres Consulaires invitées, le président de la CCIA de Saint-Louis, Cheikh Mouhamadou Sourang a mis en exergue l’importance du renforcement du dialogue des institutions. Il a remercié le président de la CCIAD d’avoir associé les autres CCIA à cette initiative. M. Sourang a salué la qualité de présentation du directeur général de la CDC qu’il qualifie de cours magistral. Son souhait est la tenue de ce genre de rencontre dans les régions.
La rencontre a été ponctuée par des échanges entre les opérateurs économiques et des responsables de la CDC.
Onass MENDY

