FONSIS-COJES : Un partenariat pour une meilleure vulgarisation des réalisations

Le Fonds Souverain des Investissements Stratégiques (FONSIS) a tenu une rencontre avec la presse économique le vendredi 30 janvier 2026 à Dakar. Réunis sous la bannière du Collectif des Journalistes Economiques du Sénégal (COJES), les hommes de médias ont échangé avec le directeur général de l’Institution, Babacar Gningue. Ce dernier a présenté les grands projets, les instruments innovants au profit du secteur privé et la feuille de route du FONSIS.

Le directeur général du FONSIS, Babacar Gningue a justifié le rapprochement avec le COJES par la volonté de créer un cadre d’échanges directs et constructifs avec la presse économique. Il est enthousiaste à l’idée de mettre en place un dialogue fécond et transparent avec les hommes de médias. Selon lui, les objectifs du partenariat avec le COJES sont de rendre les opportunités accessibles au grand public, de vulgariser les instruments de financements innovants et de fournir aux journalistes la matière nécessaire pour placer l’économie au centre du débat public.

Développer le secteur privé national

M. Gningue a fait une présentation des investissements en capital et des perspectives du FONSIS. Il a indiqué que l’investissement en capital est un investissement en fonds propres pour recevoir des actions en contrepartie et bénéficier des dividendes. Le directeur général indique que le FONSIS a recours à ce procédé dans les entreprises, les petites et moyennes entreprises (PME) et les grands projets. Il précise que l’investissement en capital ne nécessite pas de tableau d’amortissement, ni de taux d’intérêt, ni de garantie. La rémunération de l’investissement se fait à travers les dividendes générés par l’entreprise.

M. Gningue considère l’investissement en capital comme un investissement patient dans la mesure où le retour sur investissement ou la cession à un tiers dépend de la création de valeur. D’après lui, ce mécanisme favorise le développement des entreprises en plus d’encourager l’innovation et l’entrepreneuriat d’une part. D’autre part, il permet à un pays d’attirer des investissements privés. En outre, il s’agit d’un moyen efficace pour canaliser l’épargne locale tout en étant ouvert aux investisseurs internationaux.

Poursuivant sur le rôle du FONSIS, le directeur général définit l’Institution comme le bras financier de l’Etat pour les investissements stratégiques en partenariat avec le secteur privé. Ses missions sont d’attirer les investissements privés, de détenir et de gérer les actifs dans les secteurs stratégiques ainsi que de contribuer au développement du secteur privé national avec des instruments innovants. Les axes d’intervention du FONSIS sont l’investissement direct dans les grands projets, l’activité de capital investissement, la restructuration d’entreprises et la gestion d’actifs. Pour s’aligner sur la Vision Sénégal 2050, l’Institution intervient dans quatre secteurs prioritaires : l’eau et l’énergie, l’agro-business, la santé et la pharmacie, et les infrastructures.

Projets à fort impact

A l’état actuel, le FONSIS dispose d’un portefeuille de participations aux projets d’un montant de 55 milliards FCFA pour un coût total des projets de 600 milliards FCFA. A l’horizon 2030, les projets sont au nombre de 20 représentant des investissements évalués à près de 3000 milliards FCFA.

Le directeur général du FONSIS a présenté les différents instruments innovants à savoir le We!Fund, fonds pour l’autonomisation économique des femmes d’une valeur de 11 milliards FCFA, Oyass Capital, fonds de capital croissance alimenté avec une enveloppe de 50 milliards FCFA et le FIR, fonds de relance post-Covid d’un montant de 20 milliards. M. Gningue a annoncé le lancement prochain du Fonds Energie Verte (FEEV).

Concernant les grands projets du FONSIS, le directeur général a listé le Grand Transfert d’Eau (GTE), les aquapoles dont la production annuelle est estimée à 10.000 tonnes de poisson, les agropoles et le Dakar Millennium Center, quartier d’affaires de classe mondiale situé sur le site de l’ancienne base française de Ouakam. Son coût est évalué à 500 milliards FCFA. Il y a également une raffinerie et un comptoir national d’or en collaboration avec la Société des Mines du Sénégal (SOMISEN), le Hub Médical et Paramédical de Dakar (HMPD) visant à développer le tourisme médical, la centrale électrique de 500 mégawatts alimentée avec du gaz. L’Institution est aussi porteuse d’autres grands projets comme l’Industrie Sénégalaises des Véhicules Militaires (ISEVEM) et le Kajom Capital, orienté vers l’accès à la propriété à travers la location-vente. Le FONSIS administre, par ailleurs, le Fonds inter-générationnel constitué par 10% des revenus tirés de l’exploitation des ressources pétro-gazières.

Réagissant à l’issue de la présentation, le coordinateur du COJES, Dialigué Faye a remercié le directeur général du FONSIS pour l’initiative. D’après lui, le partenariat entre les deux structures va garantir une meilleure vulgarisation des réalisations du FONSIS. Il se réjouit de la démarche qui va permettre aux journalistes de mieux comprendre les missions et les mécanismes de financement de l’Institution.

Onass MENDY

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous