SENCON 2026 : Un rendez-vous incontournable pour le secteur du BTP en Afrique de l’Ouest
À Dakar le rendez-vous est donné pour les acteurs du BTP, de l’énergie et de l’automobile. La 11ème édition du salon Sencon, couplée à Senenergy (énergies renouvelables) et Senauto, se tient du 5 au 7 février 2026, au Centre des Expositions de Diamniadio. Pendant trois (3) jours, cet événement majeur réunit les professionnels du BTP, de l’automobile et de l’énergie pour des rencontres B2B, des expositions et des panels.
Cet évènement organisé par le Groupe Hage, se positionne comme un rendez-vous clé pour les professionnels du BTP, de l’énergie (Senergy) et de l’automobile (Senauto) en Afrique de l’Ouest. La cérémonie d’ouverture a vu la participation d’autorités et de représentants d’organisations de différents pays. La 11ème édition du Salon International de la Construction, de la finition et de l’Infrastructure (SENCON) se tient parallèlement avec la 5ème édition du Salon international de l’Electricité et des Energies renouvelables (SenEnergy) et la 4ème édition du Salon international de l’Automobile, des Pièces de rechange, des Equipements mécaniques, des Services et de la Maintenance (SenAuto).
Un hub de la construction
La cérémonie d’ouverture a marqué un temps fort pour l’industrie sénégalaise, mettant l’accent sur les innovations, les performances et la durabilité du secteur en présence de l’ambassadrice de Turquie au Sénégal.
À l’entame de ses propos, le président du groupe HAGE, Muhammet Ali Kalkan, s’est réjoui des efforts consentis par les autorités sénégalaises pour la réussite de cette édition. Cet accompagnement témoigne, selon lui, de l’importance capitale du secteur de la construction et de l’apport du salon.
Dans son allocution, M. Kalkan a indiqué que le Sénégal est l’un des pays les plus prometteurs de l’Afrique, avec des objectifs de développement visionnaire. Ce salon se positionne ainsi pour les participants comme une occasion d’échanger, de partager les meilleures pratiques, de créer de nouveaux partenariats et de tisser des liens de coopération durable, a-t-il souligné.
Abondant dans le même sens, le président du Conseil de l’Ordre des Architectes du Sénégal, Massamba Diop, a salué la dimension du thème de cette édition.
Dans le but de co-construire une vision africaine de villes productives, inclusives et résilientes, en phase avec les transitions écologiques, numériques et sociales, le président de l’Ordre est revenu sur les défis majeurs auxquels la profession est confrontée. Il s’agit notamment, de la concurrence déloyale, des difficultés d’accès au marché et de l’affaiblissement du cadre institutionnel. D’après lui, les solutions innovantes doivent être en phase avec le respect du patrimoine culturel et environnemental.
La synergie des acteurs, un impératif
« Bâtir, c’est mobiliser la science », estime Abdourahmane Sall, directeur de cabinet du ministre des Infrastructures et représentant du ministre Dethié Fall. C’est tout le sens de ce salon qui, selon lui, crée un espace où se rencontrent l’entreprise et le public. D’après lui, la tenue de cet événement intervient dans un contexte crucial, en corrélation parfaite avec l’Agenda national de transformation incarnée par la Vision Sénégal 2050.
Venu présider la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, chargé du logement, Momar Talla Ndao, a souligné l’importance stratégique des secteurs de la construction, de l’énergie et de l’automobile. Selon lui, l’implication des énergies renouvelables est à saluer, d’où la nécessité de créer des synergies porteuses d’avenir. Par ailleurs, Momar Talla Ndao a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à accompagner les initiatives comme le SENCON.
Des panels de haut niveau
Plusieurs panels sont prévus dans le cadre de ce rendez-vous. Pour la première journée, le panel a été consacré aux préalables à la construction abordant les aspects juridiques, techniques, pédologiques et les études préalables.
Le président du comité scientifique du Salon, Modibo Diop, souligne que des panels permettront d’aborder différents thèmes liés à la construction, à l’énergie et l’automobile.
Thérèse SAMBOU

