Salon SENCON 2026 : Le Ministre de l’Industrie et du Commerce invite les entreprises étrangères à s’installer au Sénégal
Le Centre des Expositions de Diamniadio vibre, du 05 au 07 Février 2026, au rythme de la 11ème édition du Salon international de la Construction, de la finition et de l’infrastructure (SENCON), de la 4ème édition du Salon de l’Automobile et des Pièces Détachées (SENAUTO), ainsi que de la 5ème édition du Salon des Énergies (SENENERGY). Des centaines de compagnies locales et étrangères ont ainsi exposé leurs produits, innovations et savoir-faire. Venu visiter le Salon, le Ministre de l’Industrie et du Commerce Dr Serigne Guèye Diop a invité les entreprises étrangères à s’installer au Sénégal, en mettant l’accent sur les nombreux atouts et opportunités qu’offre notre pays.
Du matériel flambant neuf pour la construction, des équipements pour la chaîne énergétique et des véhicules scintillant sous les éclats du soleil. . .
Venus d’horizons divers, les exposants au Salon SENCON, organisé conjointement avec le Salon SENENERGY et le Salon SENAUTO, ont fait un large étalage de leur savoir-faire, dans les différents Halls du Centre des Expositions de Diamniadio.
Après avoir parcouru les stands, ce vendredi 06 Février 2026, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Serigne Guèye Diop s’est réjoui de la qualité des produits.
« Je voudrais d’abord féliciter les organisateurs du SENCON qui s’enrichit chaque année davantage par de nouvelles entreprises, de nouvelles idées et de nouveaux domaines comme le e.mobility, l’intelligence artificielle (IA), etc. », a-t-il réagi à la fin de la visite.
Le Ministre a constaté que les pays sont de plus en plus nombreux à venir participer au Salon, exposer leurs talents et inventions.
Appel aux entreprises étrangères
Il a eu l’occasion de visiter des stands garnis de matériel pour la construction et l’habitat. A ses yeux, cette offre de produits est d’une importance capitale dans la mesure où l’Etat du Sénégal envisage de construire 300.000 logements, avec déjà un projet de 30.000 logements pour l’année 2026.
Dr Serigne Guèye Diop a également visité les stands des entreprises évoluant dans le secteur de l’ameublement et de la mécanique.
Ainsi, il a invité les entreprises étrangères, qu’elles soient turques, allemandes, espagnoles, françaises, tunisiennes, marocaines, italiennes, etc., à revenir à chaque fois au Sénégal.
S’installer au Sénégal
Cependant, le Ministre a tenu à marquer le tournant voulu par les nouvelles autorités du pays.
« Nous souhaitons justement que ces entreprises puissent venir et s’installer », a-t-il insisté. Pour convaincre davantage les investisseurs étrangers à venir ici, il a évoqué trois atouts.
Premièrement, le Sénégal est un pays stable avec beaucoup de pétrole et de gaz, donc avec un coût de l’électricité qui va être de plus en plus bas.
En deuxième lieu, notre pays constitue en quelque sorte la porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest. Il a ainsi énuméré le marché de l’UEMOA (75 millions d’habitants), de la CEDEAO (350 millions d’habitants) et de la ZLECAF (1 milliard 200 millions d’habitants).
« Investir au Sénégal permet d’avoir de façon instantanée un accès à ces marchés », a-t-il fait observer.
En troisième lieu, le ministre a évoqué le nouveau Code des Investissements, avec des droits de Douanes qui sont pratiquement nuls sur l’équipement comme sur le matériel ; ce qui offre de nombreux avantages aux investisseurs étrangers.
« Sur le plan incitatif, nous avons un package qui est extrêmement intéressant», a-t-il précisé en ajoutant que le Sénégal de demain, on ne pourra pas seulement le conquérir en étant à l’étranger.
Saisir les opportunités
D’après lui, le plus important est de venir s’installer dans les zones industrielles, dans les régions, à côté du nouveau Port de Ndayane, etc.
« Le Sénégal va continuer à être ce pays accueillant, mais qui a de nouvelles ambitions axées sur l’industrialisation, la Loi sur le Code des Investissements, le Code des Douanes et le Codes des Impôts et Domaines », a-t-il souligné en indiquant que tout cela est en train d’être conjugué.
Le Ministre ne va ménager aucun effort pour favoriser l’accueil et l’implantation de ces usines sur l’ensemble du territoire sénégalais à travers les Agropoles, les Zones Economiques Spéciales (ZES) pour que les entreprises puissent s’épanouir. Pour réussir le marketing territorial, le ministre a envisagé la visite d’une dizaine de pays…
« À travers ces événements, nous réaffirmons notre engagement à faire du Sénégal une véritable plateforme de rencontres, d’échanges et d’opportunités pour ces secteurs stratégiques », a déclaré Mme Beliz Karagöz, directrice régionale du Groupe HAGE pour l’Afrique de l’Ouest.
D’après elle, cette édition rassemble près de 300 exposants (dont 100 exposants sénégalais) venus partager leurs expertises, leurs innovations et leurs solutions.
Joseph SENE


