Rentrée Portuaire 2026 : Le Port Autonome de Dakar (PAD) amorce une transformation majeure
Le Port Autonome de Dakar a dévoilé son nouveau Plan de Repositionnement Stratégique, baptisé PREPAD 2025-2029 à l’occasion de la rentrée portuaire 2026. Cet événement institutionnel placé sous le signe de la modernisation, de l’innovation et du repositionnement stratégique a vu la participation des autorités sénégalaises et de leurs homologues du Mali. La cérémonie officielle s’est tenue en présence du président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye.
Dans un contexte de mutations du secteur portuaire, marquées par la récente validation de la Stratégie Nationale Portuaire, la direction générale du Port Autonome de Dakar (PAD) a procédé au lancement officiel du Plan de Repositionnement Stratégique. À travers ce nouveau cadre directeur, les projets structurants de l’institution pour les quatre prochaines années ont été présentés, à travers la signature de contrats d’objectifs avec les différents directeurs sectoriels. L’objectif commun de ce référentiel est de faire du Port de Dakar un hub logistique performant.
Modernisation et digitalisation
À l’entame de ses propos, le Directeur Général du PAD, Waly Diouf Bodian a salué ce moment crucial de la vie du système portuaire du pays. Selon lui, cette journée consacrée à la rentrée portuaire au-delà de l’aspect symbolique doit réunir un large panel d’acteurs allant des autorités gouvernementales aux investisseurs nationaux et internationaux, en passant par les clients, les usagers et le personnel du PAD.
L’objectif commun de ce référentiel est de faire du Port de Dakar un hub logistique régional de référence. Ce repositionnement stratégique se veut au service de la performance durable et du développement économique du Sénégal.
Dans la foulée le directeur général du PAD a énoncé les défis à savoir la concentration logistique excessive, le déficit de digitalisation des procédures administratives, les sous-investissements entre autres. Face à ces obstacles M. Bodian a informé qu’un profond changement de paradigme est en cours dans le secteur portuaire mondial.
Au-delà de l’aspect technique et stratégique, cette grande Rentrée Portuaire se veut un espace de dialogue renforcé entre le PAD et ses partenaires d’après Momar Ngary Ba qui est chargé de présenter les innovations et la nouvelle vision du Port Autonome de Dakar (PAD). Par la suite, la cérémonie a été marquée par la séquence consacrée aux contrats d’objectifs pour l’année 2026 impliquant les responsables de directions.
Dialogue stratégique
Invité d’honneur de cette journée, la ministre des Infrastructures et des Transports du Mali, Madame Dembélé Madina Sissoko a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du Sénégal pour l’invitation adressée à la République sœur du Mali.
Elle a rappelé la place importante du Port de Dakar mais aussi sa dynamique et sa progression sous le leadership du directeur général du PAD. Selon elle, cette rentrée portuaire représente une opportunité pour consolider la coopération dynamique et multiforme entre le Mali et le Sénégal. Dans cette optique, elle a invité les deux pays à œuvrer pour faire du Corridor Dakar-Bamako un modèle d’intégration régionale.
Abondant dans le même sens, la ministre des Pêches et de l’Economie Maritime du Sénégal, Dr Fatou Diouf a salué la portée de cette journée qui se positionne comme un rendez-vous de dialogue stratégique. Cependant, force est de constater que ce potentiel est confronté à certains défis, à en croire la Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime. Ce qui nécessite, d’après elle, de désengorger durablement le port et d’améliorer la fluidité des corridors Dakar -Bamako afin de faire du Sénégal un hub portuaire, industriel et logistique de référence.
Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale Malick Ndiaye a rappelé les exigences du Port, les efforts de modernisation engagés ainsi que la rationalisation de certaines procédures pour renforcer la fiabilité des opérations. « Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard mais l’aboutissement d’un travail collectif rigoureux » souligne-t-il. M. Ndiaye a salué les chantiers amorcés notamment la mise en œuvre du plan de repositionnement stratégique, la nouvelle Stratégie Nationale Portuaire du Sénégal et la digitalisation des procédures. Pour finir, le président de l’Assemblée nationale a interpellé les acteurs sur l’impératif de renforcer la sécurité des corridors.
Thérèse SAMBOU

