Projet COMPASS : Cérémonie de remise d’attestations aux 15 lauréats
Le Hall Mamadou Lamine Niang de l’Institution consulaire a vibré d’espoir lors de la cérémonie officielle de remise d’attestations aux bénéficiaires du projet de migration circulaire dénommé “ COMPASS” de l’Espagne. Quinze (15) jeunes sénégalais ont reçu leurs attestations le vendredi 13 février 2026 après avoir été formés pendant quatre mois aux métiers de la construction.
Cette cérémonie marque une étape importante dans l’exécution du projet COMPASS, initié par l’Union européenne (UE) en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) et l’Institut de Formation aux Métiers et Technologies (IFMET). Les récipiendaires ont bénéficié d’une formation certifiante, d’une durée de 4 mois, portant sur divers aspects liés aux métiers du bâtiment. À travers cet apprentissage, les bénéficiaires ont la possibilité soit de créer leurs propres entreprises, soit de tirer profit des opportunités offertes par le secteur du BTP.
Lors de la cérémonie de remise des attestations aux Lauréats du projet COMPASS, le Coordonnateur du projet Gallo Sow a salué le succès de cette initiative, tout en encourageant les jeunes à persévérer. Selon lui, ce projet intervient à point nommé face au phénomène migratoire en proposant des solutions concrètes aux défis rencontrés à différentes étapes du parcours migratoire. Il a également félicité la coopération et l’engagement de l’Union européenne en partenariat avec la CCIAD dans le cadre du programme de coopération territoriale INTERREG VI-D Madère-Açores-Canaries (MAC) 2021-2027.
Renforcer l’autonomie des jeunes
Pour Fatou Cissé Sall, représentante des bénéficiaires, ce projet est plus qu’une simple coopération. Il a permis aux apprenants de développer des compétences solides et adaptées aux exigences du marché du travail, a-t-elle souligné.
‘’Au-delà du diplôme, nous avons acquis la rigueur, la discipline, la résilience et l’autonomie’’ renchérit-elle, tout en insistant sur la nécessité de poursuivre dans cette dynamique afin de renforcer les compétences acquises tout au long de l’apprentissage.
Pour sa part, le directeur de l’IFMET, Mouhamadou Ibnou Konteye a rappelé que cette approche a permis de renforcer l’autonomie et le sens de responsabilité des apprenants. Au-delà des compétences acquises, cette session permettra à certains bénéficiaires de poursuivre leur parcours de perfectionnement en Espagne.
Après avoir salué le succès de cette initiative, le directeur de l’IFMET a invité les bénéficiaires à travailler avec détermination et rigueur et à faire preuve de professionnalisme et d’intégrité.
Abondant dans le même sens, le représentant du ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires Etrangères, Moussa Sy a salué l’engagement total des initiateurs du projet qui selon lui favorise l’insertion et l’employabilité des jeunes mais aussi contribue au développement de leur pays. Rappelant que la migration circulaire est une alternative à la migration irrégulière, M. Sy a encouragé les jeunes à persévérer. « Ces attestations ne sont pas de simples diplômes, mais des confirmations que vous êtes capables de réaliser de grandes choses avec vos métiers ici et ailleurs », a-t-il insisté.
Développement du capital humain
S’adressant aux lauréats Dr Mbaye Chimère Ndiaye, secrétaire général de la CCIAD et représentant du président de l’Institution Consulaire (Abdoulaye Sow) a indiqué que cette formation n’est pas une fin en soi ; elle marque le début d’un nouveau parcours qui symbolise les compétences acquises. Il a également souligné que le capital humain est la première richesse du pays. C’est pourquoi la Chambre de Commerce de Dakar accompagne la jeunesse sénégalaise.
Revenant sur l’enjeu de cette initiative le conseiller technique du Ministère de l’Industrie et du Commerce, Ndiole Sène a indiqué que la migration circulaire, lorsqu’elle est encadrée et structurée, peut devenir un puissant instrument de transfert de compétences, de renforcement du capital humain et de dynamisation de notre économie. Au nom du Gouvernement, il a réaffirmé l’engagement dudit Ministère à soutenir toutes les initiatives qui favorisent l’insertion professionnelle, la qualification des ressources humaines et une mobilité internationale ordonnée et bénéfique.
Thérèse SAMBOU




