Makkah Halal Forum 2026 : Abdoulaye Sow plaide pour la tenue d’un forum de l’Afrique de l’Ouest pour le ‘’Halal ‘’ au Sénégal
Le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) Abdoulaye Sow, a participé au forum du « Halal » de la Mecque qui s’est tenu du 15 au 16 février 2026, en Arabie Saoudite, sous le thème de « Le halal : une industrie professionnelle ». Dans le cadre de cette troisième édition, le Président de la CCIAD a plaidé pour l’organisation, au Sénégal, d’un forum de l’Afrique de l’Ouest pour le ‘’Halal’’.
Venus de divers pays, plusieurs hommes d’affaires et des officiels se sont retrouvés en Arabie Saoudite pour échanger et ébaucher des stratégies, afin de booster les échanges économiques et commerciaux.
Plus de 120 pays , des représentants de Chambres de Commerce, des leaders de réflexion , des hommes politiques ainsi que des hommes d’affaires s’intéressant au marché du Halal, ont passé en revue certains modèles réussis dans l’industrie du Halal.
C’est le Secrétaire Général de la Chambre Islamique de Commerce et de Développement, d’Arabie Saoudite, Youssef Hassan Khalawi, qui a ouvert les travaux. Dans son discours, il a souligné que le forum constitue l’un des résultats majeurs de l’initiative mondiale dénommée « Manafe’a ». Cette dernière vise à consolider la position de la Mecque et de Médine en tant que deux pôles fédérateurs pour les musulmans du monde entier dans les domaines des affaires, de l’investissement et du commerce.
Il a ajouté que l’avenir du secteur ne peut être bâti que sur la base du professionnalisme dans la gestion, l’exploitation, le financement et la commercialisation.
Poursuivant son discours, il estime que le secteur Halal dispose des atouts pour franchir une nouvelle étape vers un niveau supérieur de professionnalisation, à condition de s’appuyer sur un cycle d’activités intégré commençant par la planification stratégique.
Forum de l’Afrique de l’Ouest pour le »Halal », au Sénégal
Dans son allocution, le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow, a relevé l’importance de la participation locale et internationale dans ce genre de rencontre. Il a dans ce cadre, proposé l’organisation d’un forum ouest-africain dédié au Halal. Cela dans l’optique d’asseoir une ‘’industrie professionnelle’’, qui reflète une orientation stratégique symbolisée par le passage d’une conception traditionnelle du Halal, limitée à une conformité religieuse, à un système industriel intégré fondé sur les normes, la gouvernance, la transparence et la construction de la confiance institutionnelle, comme l’a indiqué M.Youssef Hassan Khalawi.
Cette proposition a bien été accueillie, notamment par des représentants de pays comme la Côte d’ivoire, le Tchad, le Mali, la Gambie et la Mauritanie.
Par ailleurs, le président de la CCIAD a profité de cette tribune pour réaffirmer son soutien indéfectible au peuple palestinien dans sa lutte pour l’établissement d’un État libre, indépendant et souverain.
Vers la création d’une Chambre de Commerce Egypto- Sénégalaise
Au cours de ce forum, M. Abdoulaye Sow a tenu une séance de travail avec la délégation égyptienne. Il a ainsi salué le partenariat entre l’Egypte et le Sénégal marqué par une nouvelle ère dans les relations économiques et commerciales. Au cours des échanges, il a été convenu de mettre sur pied une Chambre de Commerce commune entre les deux pays. Cette institution permettrait de rapprocher les hommes d’affaires évoluant dans divers secteurs.
Thérèse SAMBOU

