Soutien à l’artisanat : Lancement de l’Initiative pour la Finance et l’Assurance Inclusive au Sénégal (IFAIS)
Après trois (3) années de forte croissance et d’innovation, ACTIVELLES (Réseau des Ambassadrices de l’Assurance) entre dans une nouvelle phase : celle de la maturité. Ce samedi 21 février 2026, la plateforme a officiellement lancé l’Initiative pour la Finance et l’Assurance Inclusive au Sénégal (IFAIS). La cérémonie s’est tenue à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) en présence de partenaires, d’artisans et de réseaux de promotion de l’artisanat.
L’événement, qui a enregistré la participation des artisans venus de plusieurs régions du Sénégal, s’est déroulé sous format ‘‘hybride, institutionnel et interactif”. Dans le but d’apporter des solutions aux problèmes d’accès du secteur informel à la formation, à la formalisation, au financement, à l’assurance et à la protection sociale, l’IFAIS agit comme un accélérateur de compétences et d’emplois pour accompagner les acteurs dudit secteur. L’initiative contribue à former, formaliser, financer et assurer le secteur informel afin de soutenir les artisans et de leur faciliter l’accès au foncier.
Une initiative centrée sur l’humain
« Ce sont des financements islamiques sans intérêt, sans caution ni garanties physiques », informe la présidente de l’IFAIS, Maïmouna Dieng. Selon elle, la seule condition pour accéder aux financements est d’accepter d’être assuré. Pour cela, l’initiative a mis en place un consortium constitué d’ACTIVELLES (l’entreprise qui a lancé ce programme), de l’Assurance La Providence, de FORCE-N Sénégal, qui est un programme porté par l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane (UNCHK), de la Direction de l’Apprentissage et de l’Union Nationale des Chambres de Métiers.
Mme Dieng souligne que cette démarche est avant tout centrée sur l’humain à travers un programme innovant répondant aux besoins des artisans. En amont, des ateliers de réflexion ont été organisés sur l’ensemble du territoire national pour recueillir les besoins et contraintes des artisans. Cela explique la forte mobilisation des artisans en marge de cette cérémonie de lancement officiel. La présidente de l’AFAIS estime que le facteur clé de réussite de ce programme réside dans l’implication de la cible tout au long du processus.
Mme Dieng fait savoir que l’IFAIS est une communauté de plus de 13.000 membres, répartis dans les quatorze régions du Sénégal, avec une forte présence des femmes. A terme, plus de 100.000 Organisations Professionnelles Artisanales (OPA) doivent être financées avec une prédominance de celles constituées de femmes.
Par ailleurs, la présidente de l’AFAIS a salué l’implication des acteurs pour la réussite de cette initiative. Elle espère l’accompagnement de l’Etat du Sénégal pour ce programme qui constitue une synergie d’actions de plusieurs structures, dont les acteurs économiques du secteur informel.
Facteur clé de réussite de l’initiative
Venu présider la cérémonie de lancement, le directeur de l’Apprentissage au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et Technique, Souley Kane, a salué cette initiative. Selon lui, cette dernière entre dans le cadre des actions positives auxquelles l’Etat du Sénégal adhère. L’enjeu réside dans le fait que l’initiative permet à l’être humain de multiplier ses compétences et de les corréler aux exigences du monde professionnel, estime-t-il. M. Kane a réaffirmé l’engagement de l’Etat du Sénégal à accompagner ce programme.
« Cette formation doit être renforcée par des financements », soutient le directeur de l’Apprentissage qui place la mission des assureurs au cœur du processus.
La cérémonie officielle a été suivie d’une formation des artisans en gestion de la relation client et en compétences numériques. La formation a été articulée sur deux modules à savoir l’expérience client et les compétences numériques essentielles visant à promouvoir l’activité des artisans.
Thérèse SAMBOU



