FIDAK 2025: Réflexions autour de la transformation territoriale et du développement inclusif
Le Forum scientifique de la 33ème édition de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK) se tient du 16 au 18 décembre 2025 au pavillon Brun du Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES). Ce cadre d’échanges réunissant universitaires, décideurs et opérateurs économiques a pour thème : « Transformation territoriale et développement inclusif ». Les participants à ce rendez-vous majeur de la FIDAK vont formuler des recommandations aux autorités étatiques pour une meilleure compétitivité des collectivités territoriales.
Le directeur général du CICES, Justin Corréa a qualifié le Forum de cadre d’échanges et de concertation entre les décideurs, les universitaires et le secteur privé. C’est l’occasion pour les experts, les professionnels et les chercheurs d’apporter des réponses aux défis du moment. M. Corréa précise que le thème est en phase avec la Vision Sénégal 2050 où chaque territoire contribue pleinement au développement global.
Le directeur général du CICES est convaincu qu’au sortir du Forum, des propositions intéressantes vont être transmises au Gouvernement. Il a remercié le comité de pilotage et tous les services impliqués dans le travail préparatoire du Forum.
Exploiter les atouts
Dans le même sillage, le rapporteur général du Forum, Pr Mamadou Dramé, assesseur à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF), indique que la rencontre a pour objectif d’établir un lien structurant entre la recherche, l’action publique et l’initiative privée. Il est favorable au renforcement de la synergie entre les différents acteurs. Pr Dramé fait savoir que le Forum va être articulé autour de six (6) thématiques. Ainsi, durant trois jours, les échanges porteront sur plusieurs domaines, notamment la transformation économique, l’industrialisation territoriale, l’entrepreneuriat territorial, l’innovation, la recherche scientifique, la digitalisation, le financement du développement territorial, la gouvernance territoriale, l’emploi, la jeunesse, le genre et la cohésion sociale dans les territoires, etc.
Les experts vont mettre en évidence les potentialités économiques, régionales et les chaînes de valeur locales et examiner le rôle de l’innovation et du numérique dans le développement territorial. Ils vont également identifier les mécanismes de financement adaptés aux économies locales, partager leurs expériences et enfin formuler des recommandations opérationnelles.
Le secrétaire général du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Mouhamadou Bamba Diop approuve la démarche de co-construction qui symbolise le Forum. Pour lui, le thème est fondamental et constitue un enjeu stratégique pour notre pays. Il prône l’approche inclusive et territoriale de nos stratégies de développement. M. Diop est persuadé que le développement économique et social ne saurait se réaliser sans un enracinement dans les ressources et les potentialités propres à chaque communauté.
Valorisation de chaque territoire
Le secrétaire général du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération est favorable à la mise en place d’une nouvelle approche de gestion des politiques publiques en rupture avec l’idéologie de l’Etat développementaliste. Ce changement signifie avoir des acteurs à la base davantage responsabilisés et des collectivités territoriales mettant en œuvre des plans locaux de développement basés sur leurs potentialités et atouts. Il en découlera une concurrence entre collectivités territoriales permettant au secteur privé de décider d’investir dans une localité ou une autre en fonction des avantages offerts.
Diop souligne que cette nouvelle vision du développement va créer plus d’espace pour le secteur privé à travers une meilleure gouvernance. Selon lui, un vaste programme de restructuration urbaine permettra d’avoir des villes correspondant aux standards internationaux. Il précise que cette situation concerne particulièrement les villes côtières disposant d’atouts considérables en termes d’attractivité. Ledit programme mené conjointement avec le secteur privé va d’une part régler le problème des logements sociaux et d’autre part, contribuer au renforcement de l’autonomie financière des collectivités territoriales ainsi que l’attractivité et la compétitivité des villes.
Par ailleurs, le secrétaire général du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération annonce le renforcement du partenariat entre les collectivités territoriales et le secteur privé. Ainsi, il a listé des exemples en matière de gestion des déchets, de l’économie circulaire, de valorisation du patrimoine, de tourisme durable, etc. Il est convaincu que cette bonne pratique de gouvernance contribue à créer des territoires plus résilients, durables et adaptés aux enjeux environnementaux actuels.
Diop considère les panels comme des instruments essentiels pour orienter nos politiques publiques afin de transformer chaque territoire en un acteur incontournable de compétitivité et de prospérité partagée. D’après lui, l’idéal est d’impulser une transformation systémique en mettant l’accent sur le développement d’une économie endogène et inclusive, la valorisation de chaque territoire à travers des pôles moteurs de croissance et d’innovation. En ce sens, l’innovation et la numérisation constituent des leviers pour moderniser nos chaînes de valeur. M. Diop estime qu’il faut un financement adapté combinant les ressources publiques, les initiatives privées et l’appui des partenaires pour le développement. De ce fait, l’objectif qui est celui d’avancer, de créer, d’innover et de réussir ensemble, sera atteint.
Onass MENDY

