Journée de la CCIAD à la FIDAK : Les CCIA, moteur du développement territorial
La journée de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) à la 33ème édition de la Foire Internationale de Dakar, a été célébrée le lundi 22 décembre 2025. L’Institution Consulaire de Dakar a choisi comme thème : « Contribution des CCIA dans le développement des terroirs ». Celles-ci sont au cœur de l’encadrement, de l’accompagnement et de l’orientation des entreprises notamment les PME/PMI.
Le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a d’emblée salué la pérennisation de la FIDAK. D’après lui, ce rendez-vous majeur est un moment fort de réflexion et d’échanges autour de thématiques majeures au cœur de nos politiques de développement économique. Le thème de cette année, « Transformation territoriale et développement inclusif » place les pôles territoriaux au cœur des débats.
En cohérence avec le thème général de la 33ème édition du FIDAK, la CCIAD a choisi comme thème : « Contribution des CCIA dans le développement des terroirs ». M. Sow a rappelé que les CCIA constituent le premier cadre d’accompagnement, d’encadrement et d’orientation des PME-PMI, en leur permettant d’obtenir les identifiants nécessaires au démarrage de leurs activités. Il a indiqué que la CCIAD œuvre, au quotidien, à faciliter la vie des entrepreneurs et des porteurs de projets.
Pour cette 33ème édition de la FIDAK, l’Institution Consulaire a reconduit son dispositif de formalisation des entreprises notamment pour l’obtention du registre de commerce, du NINEA et de la carte Import-Export. Elle a noué un partenariat avec la Banque Atlantique du Sénégal afin de faciliter l’ouverture de comptes bancaires au profit des opérateurs économiques. Après avoir salué l’ouverture d’esprit des responsables de la Banque, M. Sow a réaffirmé la disponibilité de la CCIAD à poursuivre et à renforcer ce partenariat bien au-delà de la FIDAK.
Développement inclusif et durable
Revenant à la rencontre économique majeure, le président de la CCIAD la considère comme un moment privilégié de valorisation des potentialités économiques du Sénégal. La FIDAK constitue, selon lui, une vitrine pour l’artisanat, la couture, la transformation des produits agricoles, etc. Il encourage la promotion du consommer-local et le soutien au Made in Sénégal. La CCIAD joue sa partition en parrainant des exposants à la FIDAK. Le président de l’Institution Consulaire a félicité les femmes entrepreneures tout en les encourageant à poursuivre leurs efforts d’innovation, à améliorer l’emballage de leurs produits et à privilégier les rencontres B to B, gages de partenariats futurs.
En tant qu’invité d’honneur de la journée de la CCIAD, le président de la CCIA de Saint-Louis, Cheikh Mouhamadou Sourang a qualifié la FIDAK d’espace de rencontres et de symbole fort du dynamisme économique du Sénégal et de l’Afrique. Il a mis en avant le rôle de la CCIAD, à la fois interface, facilitateur, défenseur et accélérateur des initiatives économiques. M. Sourang a souligné l’apport de l’Institution consulaire dans le soutien de l’entrepreneuriat et sa contribution à la structuration de notre tissu économique. Il a également mis en exergue les atouts considérables du Sénégal.
Le président de la CCIA de Saint-Louis estime qu’il est possible d’avoir un secteur privé fort grâce à un dialogue, une vision partagée et des Institutions solides comme la CCIAD. Il considère cette journée comme une invitation à réfléchir ensemble, à innover ensemble et surtout à agir ensemble. M. Sourang est convaincu que l’avenir économique de notre pays se bâtira par la construction, la confiance et la coopération entre l’Etat, le secteur privé, les Institutions consulaires et les partenaires techniques et financiers.
Le directeur général du CICES, Justin Corréa a salué le travail remarquable des Chambres consulaires, piliers du développement économique des territoires. Il a souligné leur rôle moteur dans la dynamisation de l’activité économique. M. Corréa a, par ailleurs, mis en exergue la sensibilisation des PME et leur accompagnement pour l’accès aux financements. Il a invité les jeunes entrepreneurs à se rapprocher de la CCIAD pour bénéficier d’un accompagnement et de services spécialisés.
Attractivité des territoires
La représentante de la Banque Atlantique du Sénégal, Yaye Ouriya Faye Guèye a souligné le rôle structurant des CCIA dans l’accompagnement des opérateurs économiques. Elle a indiqué que la contribution de la Banque Atlantique du Sénégal est adossée au renforcement de l’inclusion financière en proposant des services sécurisés. Mme Guèye fait savoir que l’ambition partagée est de contribuer significativement au développement des terroirs. Elle assure que la Banque est déterminée à faciliter l’accès aux financements dans l’optique d’impulser un développement inclusif, durable et équilibré.
L’ambassadeur de l’Union des Comores au Sénégal, Ahmed Ben Saïd Jaffar a mis en avant le rôle de la CCIAD comme interface aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Il a souligné la place des femmes dans l’économie nationale.
De son côté, l’ambassadeur de la République d’Indonésie au Sénégal, Ardian Wicaksono est revenu sur l’apport du secteur privé dans le renforcement de la coopération bilatérale sénégalo-indonésienne. Il a aussi insisté sur la FIDAK, plateforme sûre pour le rayonnement économique de notre pays. Le diplomate a rappelé la tenue du premier Forum d’affaires sénégalo-indonésien co-organisé avec la CCIAD, le 11 décembre dernier. M. Wicaksono a invité les opérateurs économiques sénégalais au Trade Expo Indonesia, prévu en octobre 2026.
Le secrétaire général de la CCIAD, Dr Mbaye Chimère Ndiaye a fait une présentation sur le thème de la journée. Les Institutions consulaires ont une contribution au plan économique, en termes de création d’emplois et de formation mais aussi concernant l’aménagement et l’attractivité des territoires.
Onass MENDY

