Discours à la nation du 31 décembre : Bilan économique et annonce des projets phares

Dans son traditionnel discours de fin d’année, prononcé le 31 décembre 2025, le président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye a dressé le bilan de l’année écoulée. Il a également annoncé les chantiers prioritaires pour 2026. 



Le chef de l’Etat a assuré que des avancées concrètes ont été enregistrées au cours de l’année 2025. Selon lui, la continuité de l’Etat a été pleinement assurée, les services publics renforcés et les secteurs les plus vulnérables soutenus. Il s’est réjoui de la baisse progressive des prix des produits essentiels, laquelle s’est traduite par un allégement réel du coût de la vie. Son Excellence Bassirou Diomaye Faye a précisé que la réduction des prix des produits essentiels représente 342 milliards 500 millions de FCFA d’économies pour les ménages en 2025. Cet effort se poursuivra en 2026, ajoute-t-il.

Le président de la République a mis en exergue l’amélioration progressive de l’environnement des affaires, l’intensification de notre diplomatie économique et la tenue du Forum Invest in Sénégal (Fii Sénégal). Ces initiatives ont renforcé la crédibilité du pays et consolidé son positionnement comme une destination d’investissement fiable et attractive, a-t-il indiqué.

Des investissements prioritaires

Par ailleurs, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye a souligné le soutien accru à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes, matérialisé par l’émergence de 1.060 coopératives productives solidaires. Il est aussi revenu sur les progrès significatifs enregistrés dans le secteur productif, notamment grâce à la mise à disposition d’équipements appropriés et d’intrants suffisants aux acteurs agricoles. Ainsi, selon lui, la production céréalière a dépassé 2.500.000 tonnes, tandis que la filière arachidière a renoué avec une dynamique porteuse.

Dans le secteur industriel, un tournant majeur a été franchi avec la relance de la SONACOS, après deux années d’arrêt, permettant la recréation de plus de 2.300 emplois directs. L’Etat entend poursuivre cette dynamique en 2026 avec une dotation de 25 milliards de FCFA destinée au renouvellement de l’outil de production.

A l’échelle nationale, plus de 8.000 PME ont été accompagnées, contribuant à la consolidation ou à la création de près de 130.000 emplois directs et indirects.

Dans le domaine des infrastructures, près de 280 kilomètres de routes ont été livrés, tandis que plus de 100 kilomètres de pistes rurales ont permis de désenclaver 86 localités.

Le président de la République a souligné que l’année 2025 a été placée sous le sceau de la rigueur, de la résilience et de la consolidation de la transparence dans l’action publique. Il a indiqué que la réduction drastique du train de vie de l’Etat, une gestion plus exigeante, la renégociation des contrats et la rationalisation de plusieurs niches ont permis de dégager d’importantes ressources, lesquelles seront orientées vers des investissements prioritaires en 2026.

Projet de 30.000 logements

A ce titre, son Excellence Bassirou Diomaye Faye a déclaré l’année 2026 comme celle de la relance effective de l’investissement public. Dans cette perspective, l’accès à l’eau constituera une priorité stratégique, avec le lancement du Grand Transfert d’Eau, doté d’un premier financement public de 50 milliards de FCFA. Ce projet permettra de mobiliser un volume de 1,8 million de m3 par jour afin de prendre en charge, sur le long terme, les besoins en eau potable des centres urbains et d’assurer l’irrigation de près de 15.000 hectares en appui aux objectifs de souveraineté alimentaire et de renforcement du secteur de l’élevage. Dans le même esprit, l’hydraulique rurale sera renforcée avec la relance de la phase II du projet d’approvisionnement en eau potable d’un montant de 55 milliards de FCFA, prévoyant notamment la réalisation de 101 forages et de 96 châteaux d’eau.

Le chef de l’Etat a également annoncé une accélération significative des investissements dans les infrastructures. A cet effet, plus de 100 milliards de F. CFA seront affectés aux routes, aux aménagements urbains et aux équipements structurants, y compris ceux liés aux Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.

Le monde rural ne sera pas en reste. En effet, une enveloppe de 18 milliards de F. CFA sera dédiée aux coopératives agricoles communautaires et aux premières fermes intégrées. En parallèle, plus de 91 milliards de FCFA seront alloués aux agropoles du Sud et du Centre, en vue de renforcer la production, la transformation locale et la création d’emplois.

Enfin, l’Etat prévoit de soutenir l’accès au logement à travers une enveloppe de 20 milliards de francs CFA, destinée à impulser le programme des 30.000 logements ainsi que celui de la rénovation urbaine.

Onass MENDY

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous