Axe Dakar-Astana : La CCIAD en première ligne pour dynamiser la coopération économique

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a reçu l’ambassadeur de la République du Kazakhstan auprès de la République Algérienne Démocratique et Populaire, Anuarbek Akhmetov, le lundi 26 janvier 2026. Le diplomate accrédité au Sénégal et le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow ont exploré les axes de coopération entre les deux pays. Divers secteurs ont été au cœur des échanges entre les deux autorités.

L’ambassadeur de la République du Kazakhstan en Algérie, Anuarbek Akhmetov a fait savoir que sa visite s’inscrit dans la logique de renforcer la coopération sur l’axe Dakar-Astana. Après avoir salué le dynamisme de l’économie sénégalaise, il a mis en exergue les potentialités de son pays, locomotive de l’Asie centrale.

Organisation de missions d’affaires

 Le diplomate a indiqué que son pays est un grand producteur de blé comme l’atteste son statut de fournisseur de pays tels que l’Algérie, l’Italie, la France, la Lettonie. Selon lui, le Kazakhstan est également un grand producteur de pétrole avec une production journalière de 1,8 million de barils. Ce niveau de production lui confère la 9e place mondiale parmi les pays producteurs de pétrole. Le pays dispose par ailleurs de quatre usines de raffinage du pétrole.

M. Akhmetov a proposé de mettre en relation la CCIAD avec la Chambre de Commerce Internationale du Kazakhstan (Chamber of International Commerce of Kazakhstan – CIC), principale organisation promouvant le commerce extérieur et la coopération économique du pays. Il s’est déclaré favorable à l’élargissement de la coopération dans les secteurs tels que l’électrotechnique, le numérique, les mines, l’agriculture, etc.

A sa suite, le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a souhaité la signature d’un accord entre l’Institution Consulaire et la Chambre sœur du Kazakhstan. Selon lui, il convient, dans un premier temps, de définir un cadre de partenariat avant d’ouvrir la voie à des missions d’affaires au profit des opérateurs économiques de part et d’autre.

Mise en relation

M. Sow assure que la CCIAD est disposée à accompagner les initiatives visant à mettre en place un partenariat gagnant-gagnant. Il souhaite que les entreprises kazakhstanaises participent à l’industrialisation de notre pays à travers des investissements, des transferts de technologies, entre autres.

Le président de la CCIAD a également proposé la création d’un Conseil d’affaires réunissant des acteurs sénégalais et leurs homologues kazakhtanais.

Les deux parties ont pris l’engagement d’organiser des rencontres virtuelles pour favoriser les premiers échanges entre leurs secteurs privés respectifs.

Onass MENDY  

   

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous