Mission économique de la CCIAD à Agadir : Renforcer les partenariats entre le Sénégal et le Maroc

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) organise, du 27 au 31 janvier 2026, une mission économique de chefs d’entreprises sénégalais à Agadir, dans la région de Souss Massa, au Royaume du Maroc. Conduite par le président de l’Institution consulaire, Abdoulaye Sow, cette mission regroupe des opérateurs économiques évoluant dans plusieurs secteurs d’activité. Elle vise à renforcer les relations économiques entre le Sénégal et le Maroc et à favoriser l’émergence de partenariats gagnant-gagnant entre les acteurs du secteur privé des deux pays.

Accolades, poignées de main et sourires sur des visages rayonnants ont marqué l’accueil chaleureux réservé à la délégation conduite par le président de la CCIAD. Une visite pleinement saluée par les responsables de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Souss Massa, qui y voient une étape importante dans le renforcement de la coopération économique bilatérale.

Souhaitant la bienvenue à la délégation sénégalaise, le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Souss Massa, Saïd Dor, a salué une visite qui s’inscrit dans la continuité directe de la mission économique d’opérateurs marocains organisée à Dakar en novembre 2024. Magnifiant les relations entre le Maroc et le Sénégal, il a souligné qu’elles sont consacrées au plus haut niveau et récemment confortées par les travaux de la Commission mixte maroco-sénégalaise. Selon lui, ces travaux traduisent une volonté commune de hisser le partenariat à un niveau supérieur, fondé sur la confiance, la complémentarité et la durabilité.

Des relations historiques solidement ancrées

Dans ce cadre, cette mission de retour à Agadir vient consolider un processus de rapprochement progressif, reposant sur la confiance mutuelle et la volonté partagée de bâtir des partenariats solides et durables.

Dans son intervention, le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow, a rappelé que les relations entre le Sénégal et le Maroc reposent sur des liens humains, économiques, spirituels et culturels profonds, consacrés par la Convention d’établissement signée entre Feu Sa Majesté Hassan II et le Président Léopold Sédar Senghor.

Ce texte fondamental, qui accorde aux ressortissants des deux pays des droits quasi similaires à ceux des nationaux, a célébré ses 60 ans en avril 2025, témoignant de la solidité et de la constance des relations bilatérales. Abdoulaye Sow a également souligné l’importance des travaux en cours de la Commission mixte maroco-sénégalaise, tenus à Rabat, avec la participation des plus hautes autorités des deux États.

Renforcer et rééquilibrer les échanges économiques

Si les investissements marocains au Sénégal illustrent un modèle de coopération Sud-Sud pragmatique et orienté vers les résultats, les investissements sénégalais au Maroc demeurent encore timides, malgré les avantages offerts par la Convention d’établissement et certains accords de facilitation du commerce, a indiqué le président de la CCIAD.

Le Maroc figure parmi les principaux fournisseurs du Sénégal, tandis que ce dernier occupe une place encore marginale parmi les pays exportateurs vers le Royaume chérifien. Ces déséquilibres s’expliquent notamment par des difficultés d’accès au marché marocain pour certains produits sénégalais, en particulier horticoles, liées à des questions de reconnaissance mutuelle.

Toutefois, un potentiel important reste inexploité sur des produits tels que l’arachide non grillée, le thon, les conducteurs électriques ou encore la fibre de cuivre.

Pour sa part, Saïd Dor a entrevu plusieurs perspectives de partenariat dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’agro-industrie, la logistique, les énergies renouvelables et le tourisme durable.

Une délégation d’entreprises tournée vers l’action

La délégation sénégalaise est composée essentiellement de chefs d’entreprises évoluant dans des secteurs variés, notamment l’agriculture, l’agrobusiness, le commerce et la distribution, les équipements agricoles, l’échafaudage, l’impression, l’emballage, le marketing digital, ainsi que les services de nettoyage et de conseil.

Lors de la cérémonie officielle, plusieurs présentations ont été faites, notamment par la Société d’Exploitation du Marché d’Intérêt National et de la Gare des Gros Porteurs (SEMIG SA), représentée par son directeur, Mamadou Coulibaly.

À l’occasion des sessions B to B, les opérateurs économiques sénégalais et marocains ont pu échanger avec pour objectif la mise en place de partenariats leur permettant d’étendre leurs réseaux et de développer leurs activités respectives.

À travers cette mission, les deux Chambres consulaires entendent ainsi favoriser des échanges directs entre opérateurs privés et encourager l’émergence de partenariats gagnant-gagnant.

Sanou BADIANE, envoyé spécial à Agadir

 

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous