Programme pour la Facilitation des Echanges en Afrique de l’Ouest (FEAO) : La CCIAD restitue l’enquête sur le commerce transfrontalier
La facilitation du commerce transfrontalier reste un maillon important dans les échanges en Afrique de l’Ouest. Ainsi, l’Institution Consulaire de Dakar, en collaboration avec la CPCCAF, la Banque Mondiale, la Cedeao et l’Uemao, a mené une enquête sur les besoins prioritaires des organisations de commerçants transfrontaliers, intervenant sur le corridor Dakar-Bamako.
Le Programme FEAO vise à améliorer la circulation libre et efficace des marchandises dans la région et au niveau international en réduisant les délais et les coûts liés au commerce supportés par le secteur privé en Afrique de l’Ouest, explique Mbaye Chimère Ndiaye, Secrétaire général de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD). Ce dernier, qui présentait les résultats de l’enquête sur le commerce transfrontalier, est revenu sur les grands enseignements de l’étude. Ainsi, Mbaye Chimère Ndiaye informe que pour les services fournis par les associations de commerçants à leurs membres, des déficits demeurent. Il s’agit entre autres, de déficits en gestion financière, en emballage, de prospection et étude de marché ou d’élaboration d’un plan d’affaires. Par ailleurs, dans le cadre du commerce transfrontalier, l’enquête révèle que les acteurs veulent être appuyés dans plusieurs domaines. Il s’agit des activités d’emballage, de levée de fonds ou financement, du transport pour acheminer les produits et de l’information commerciale. Le Secrétaire général de la CCIAD n’a pas manqué de rappeler que pour les problèmes spécifiques au passage des frontières, l’institution consulaire de Dakar accompagne un processus devant aboutir à une fluidification du transport routier, dans les corridors en tant que Caution Nationale du régime TRIE.
El Hadji Sady NDIAYE