Partenariat CCIAD-ECOBANK : L’heure de la mise en œuvre pour appuyer les PME aux financements bancaires
En Afrique de manière générale et au Sénégal en particulier, les Pme / Pmi peinent à accéder aux crédits bancaires . Pour pallier ce problème, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar et Ecobank Sénégal ont uni leurs forces, afin d’aider les Pmi / Pme à mieux jouer leur rôle central dans l’économie du pays à travers la signature d’une convention signée en mars dernier. Elle est endossée sur le dispositif de financement des Pme / Pmi de la BCEAO. La mise en œuvre de ladite convention a nécessité l’organisation de journées portes ouvertes au siège de l’Institution Consulaire.
La CCIAD et Ecobank Sénégal ont initié des journées portes ouvertes de sensibilisation et d’information sur le dispositif de financement des PME de la BCEAO, les 5 et 6 juillet 2023. Des chefs d’entreprises sénégalais ont pris part à cette rencontre, tenue dans le hall Mamadou Lamine Niang. Les deux Institutions ont saisi l’occasion pour donner aux PME-PMI les clés pour accéder au financement.
Dans son discours inaugural, le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a exprimé sa satisfaction pour la mise en œuvre de la convention signée avec Ecobank, le 24 mars dernier. Il espère que les séances d’information et de sensibilisation marquent le début d’une réelle alternative à la récurrente problématique du financement des PME-PMI sénégalaises.
Accroître les chances d’accès au financement
Le président de l’institution consulaire de Dakar a magnifié l’engagement des deux Institutions pour matérialiser la convention. Ainsi, les efforts conjugués de part et d’autre vont déboucher à la mise à la disposition des PME-PMI de toutes les informations utiles et pertinentes. Ainsi, selon Abdoulaye Sow, les entreprises vont être en mesure de constituer des dossiers de crédit recevables et augmenter leur chance d’accéder au financement de leurs activités.
Par ailleurs, le président de la CCIAD a informé l’assistance de la mise en place, au sein de sa structure, d’un comité exécutif de soutien au financement des PME-PMI. Celui-ci se charge de la réception des dossiers et de l’accompagnement pour l’accès au financement.
Pour sa part, le Directeur Général d’Ecobank Sénégal, Sahid Yallou a remercié le président de la CCIAD pour le partenariat fructueux entre les deux Institutions. Sa structure fait de l’accompagnement des PME-PMI un pilier stratégique et un devoir institutionnel, assure-t-il. M. Yallou estime que soutenir les PME, c’est propulser la croissance du pays. Ainsi, la banque panafricaine a jugé nécessaire de nouer des partenariats avec les structures d’accompagnement dont la CCIAD.
Au contact des experts
Le Directeur Général d’Ecobank considère les journées portes ouvertes comme la bonne approche pour être au fait des besoins des PME. Pour lui, c’est une occasion pour les entrepreneurs d’échanger avec les agents d’Ecobank qui vont les édifier sur le dispositif mis en place. Des gestionnaires de comptes et des agents commerciaux sont à leur service pour présenter les produits de financement, poursuit-il.
Sahid Yallou attend des chefs d’entreprise présents dans la salle, de poser des questions et de prendre des contacts, mais aussi de faire des feedbacks sur les problématiques qui les tiennent à cœur. Selon lui, cette méthode permettra à Ecobank d’être plus efficace et pertinent dans l’accompagnement. M. Yallou atteste de la détermination de la banque panafricaine à apporter des solutions idoines aux problèmes des PME.
Onass Mendy (Stagiaire)