Intelligence Artificielle (IA) : Le Sénégal adopte une Stratégie Nationale

Le Ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie Numérique a organisé le jeudi 14 septembre 2023 la présentation de la Stratégie Nationale pour l’Intelligence Artificielle. Ainsi, le Sénégal se dote d’un document visant à exploiter les opportunités offertes par cette nouvelle technologie, avec pour vision : « Promouvoir une IA éthique et fiable, en tant que catalyseur du Plan Sénégal Émergent, de l’emploi des jeunes, de la performance économique, de la transformation publique, de la souveraineté et de l’attractivité du Sénégal ».

L’élaboration de la Stratégie Nationale pour l’Intelligence Artificielle a nécessité la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique pendant une durée d’environ 6 mois.
Grâce à cette stratégie, le Sénégal fait un pas en avant vers la réalisation de son ambition de saisir les opportunités du numérique et de devenir un centre d’excellence pour la sous-région. Selon Moussa Bocar Thiam, ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, tous les secteurs sont actuellement touchés par l’intelligence artificielle. Il estime que grâce à l’IA, l’Afrique a une opportunité unique de réduire l’écart technologique qui la sépare des autres continents.

4 objectifs majeurs

Le Sénégal ambitionne de faire de l’IA un outil central pour son développement économique. En effet, cette technologie est perçue comme devant être le « catalyseur du Plan Sénégal Émergent ». Ainsi, elle devrait permettre de résoudre la problématique de l’emploi des jeunes, d’accroître la performance économique, etc. Ensuite, l’IA doit avoir un impact positif sur les conditions de vie et les revenus de la population. De plus, on attend de l’IA qu’elle favorise des synergies régionales et internationales. Enfin, cette technologie révolutionnaire doit être responsable, éthique, digne de confiance et respectueuse des prérogatives régaliennes.

Satisfaction des acteurs

Selon Mouhamed Diouf, président du groupe Baamtu et représentant de l’Organisation des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication au Sénégal (OPTIC), l’élaboration de cette stratégie « rassure les acteurs du numérique et montre que les préoccupations des professionnels sont entendues par les autorités ».
Selon Amath Mbacké, enseignant-chercheur à l’Institut Supérieur Polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, et membre des groupes de travail à l’origine du document, le défi majeur réside dans la mise en œuvre de la stratégie.
Pour cette mise en œuvre, 52 actions ont été identifiées comme devant être réalisées au cours des cinq prochaines années.
Le financement nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie est estimé à 30 milliards de francs CFA.

Sanou BADIANE

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post