Visite du directeur général de la CCI d’Algérie à la CCIAD : Vers le renforcement de la coopération sénégalo-algérienne
Le Sénégal et l’Algérie entretiennent d’excellentes relations. Sur le plan commercial, les Chambres de Commerce jouent leur partition en favorisant la mise en relation des opérateurs économiques. Ainsi, le vice-président, Dr Daouda Thiam assurant l’intérim du président de la CCIAD, absent du pays, a tenu une séance de travail avec le directeur général de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Algérie, Hocine Zaoui, le mercredi 20 septembre 2023 au siège de la Chambre Consulaire. Les échanges ont porté sur la possibilité de renforcer le partenariat entre les Institutions pour booster le volume des échanges entre les deux pays.
Le directeur général de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Algérie, Hocine Zaoui a évoqué l’organisation de sa structure. Celle-ci polarise un réseau de 58 Chambres de Commerce. Il a aussi précisé que depuis 2020 son pays mène une politique plus orientée vers l’Afrique. M. Zaoui a assuré que « la maison des tous les opérateurs économiques d’Algérie » est en mesure faciliter la mise en relation avec leurs homologues sénégalais. Il souhaite une collaboration fructueuse entre Sénégalais et Algériens.
Dans le même sillage, le vice-président de la CCIAD, Dr Daouda Thiam a souligné l’importance de favoriser le partage d’expériences entre les deux pays. Il considère la gestion des hydrocarbures comme un domaine stratégique où l’Algérie est une référence. Dr Thiam mise sur un partenariat gagnant-gagnant entre Dakar et Alger. Il a salué le dynamisme de la coopération entre les deux pays matérialisé par la ligne aérienne, la ligne maritime et l’ouverture d’une banque algérienne au Sénégal. Cette dernière va, selon Dr Daouda Thiam, booster les échanges entre les hommes d’affaires, de part et d’autre.
Fluidifier les échanges
Dr Thiam qui assurait l’intérim du président Abdoulaye Sow, absent du pays, a réaffirmé la mission de la CCIAD à savoir mettre les opérateurs économiques dans des conditions optimales afin que les entreprises occupent une place de choix au plan national et bénéficient d’une ouverture en termes d’exportation dans un contexte de Zone de libre échange africaine (ZLECAF).
Pour sa part, le conseiller spécial du président de la CCIAD, Moustapha Kâ a suggéré la signature d’un accord de partenariat entre les deux Chambres de Commerce pour fluidifier les échanges. Il souhaite également la redynamisation du Conseil d’affaires sénégalo-algérien.
Onass Mendy (Stagiaire)