Visite d’une délégation d’entrepreneurs français à la CCIAD : Une occasion pour explorer des partenariats

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a accueilli une délégation d’entrepreneurs français regroupés au sein de l’Association « Mieux Entreprendre » basée en Ile-de-France, le mercredi 6 novembre 2024. Des entrepreneurs sénégalais ont pris part à la rencontre afin d’explorer les opportunités de partenariats.

 Le conseiller spécial du président de la CCIAD, Moustapha Ka s’est dit honoré de recevoir la délégation de « Mieux entreprendre » pour leur deuxième visite de prospection au Sénégal. Après avoir salué la diversité dans la composition des acteurs présents, il espère que les échanges vont aboutir à des partenariats gagnant-gagnant, gages d’une relation économique équilibrée et durable. M. Ka a invité les entreprises françaises à saisir les perspectives prometteuses d’investissement.

Faciliter l’obtention du visa

Par ailleurs, Moustapha Ka souhaite l’instauration de partenariats d’utilité réciproque. Il a proposé aux deux parties de travailler ensemble pour mettre en place des joint-ventures, afin d’exploiter les opportunités, notamment dans le secteur des hydrocarbures. Le conseiller spécial du président de la CCIAD est persuadé que la délégation française est venue au bon moment, dans un contexte où les autorités sont déterminées à enclencher le changement structurel de l’économie.
Cependant pour le représentant du président de la CCIAD, l’élan de renforcement des échanges entre les entrepreneurs des deux pays se heurte souvent aux entraves à l’obtention du visa d’entrée en France. Ainsi, il demande aux autorités compétentes de faciliter les démarches aux opérateurs économiques sénégalais, désireux de prospecter sur le marché de l’Hexagone.

Différents secteurs d’activité

A sa suite, la déléguée générale de « Mieux entreprendre », Stéphanie Monjoin a indiqué que les membres de la délégation sont animés par la volonté de chercher des partenariats. Le choix du Sénégal, s’explique selon elle, par son statut de porte d’entrée en Afrique de l’Ouest. Mme Monjoin trouve que les discussions entre opérateurs économiques permettront de voir les opportunités de collaboration.
La délégation française est constituée d’entreprises œuvrant dans divers secteurs allant de la restauration aux énergies renouvelables en passant par l’événementiel, l’immobilier, le bien-être, le coaching sportif et les salles de sport. Les intervenants ont exprimé le souhait de bâtir des partenariats solides. Pour eux, notre pays constitue un espace de choix dans l’optique d’étendre leur développement à l’international.
Concernant la partie sénégalaise, l’agroécologie, les transports logistiques, les BTP et l’agro-alimentaire, ont été représentés. Il en est de même pour la distribution, l’immobilier et les énergies renouvelables. En plus des entreprises dakaroises, des opérateurs économiques en provenance de Thiès et Kédougou ont été associés à l’événement.

Onass MENDY

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post