Coopération sénégalo-vietnamienne : Rapprochement des deux secteurs privés par l’entremise de la CCIAD
La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a organisé, en collaboration avec l’ambassade du Vietnam en Algérie (représentation diplomatique couvrant notre pays), une rencontre Hydride (en ligne et en présentiel) entre les opérateurs économiques sénégalais et vietnamiens, le mercredi 27 novembre 2024. Le conseiller commercial de ladite Ambassade, Hoang Duc Nhuan a dirigé les travaux en compagnie du conseiller spécial du président de la CCIAD, Moustapha Ka au siège de l’Institution Consulaire. A travers cette initiative, les deux parties cherchent à renforcer les échanges commerciaux sur l’axe Dakar-Hanoï.
Le conseiller commercial de l’Ambassade du Vietnam en Algérie, Hoang Duc Nhuan considère que le potentiel de partenariat entre les deux pays est peu exploité. Il a indiqué que les principales exportations du Vietnam en direction du Sénégal sont les produits à base de céréales et les produits vestimentaires. Dans le sens inverse, la noix de cajou et les produits halieutiques sont au premier plan.
Mettre l’accent sur la transformation
Dans le but de développer les échanges, le diplomate propose de mettre en place un cadre juridique favorable. Pour lui, la mise en relation entre les opérateurs économiques doit passer par la signature d’un mémorandum d’entente entre les institutions. L’autre moyen efficace, poursuit-il, est la participation des entreprises vietnamiennes et sénégalaises à des manifestations économiques organisées dans les deux pays comme les foires et salons à l’image de l’Expo du Vietnam et de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK).
A sa suite, le conseiller spécial du président de la CCIAD, Moustapha Ka a salué les efforts visant à rapprocher les deux secteurs privés. Il a magnifié l’apport considérable des entreprises vietnamiennes dans l’économie nationale, notamment dans le domaine de l’agriculture. Concernant les échanges, M. Ka trouve qu’il serait plus bénéfique pour les entreprises sénégalaises de transformer les produits destinés à l’exportation. D’après lui, le Vietnam, avec 3200 kilomètres de côte, est un partenaire de taille dans le domaine de l’économie maritime. Il en est de même pour la formation professionnelle.
Par ailleurs, le conseiller spécial du président de la CCIAD a également insisté sur la nécessité de faire un suivi méticuleux des travaux du jour pour la concrétisation les opportunités de partenariat.
Miser sur des partenariats mutuellement bénéfiques
Dans le même sillage, le vice-président de la section agricole de la CCIAD, Moctar Fall trouve que le Vietnam, grand producteur de riz, peut gagner des parts de marché dans ce domaine dans la mesure où notre pays en importe 1.400.000 tonnes par an. Selon lui, la fourniture de moissonneuses batteuses et de tracteurs adaptés aux types de sol du Sénégal, sont entre autres des besoins réels des producteurs locaux.
Les opérateurs économiques sénégalais participants à la rencontre évoluent dans les domaines de l’agriculture, de la transformation des produits halieutiques, de l’aviculture, des transports, de la transformation des produits locaux, du tourisme, des BTP, etc. Ils ont exprimé leurs besoins en équipements pour la transformation, ceux en termes de transfert de compétences et d’accès à des débouchés.
La partie vietnamienne est composée de fabricants de tuyaux de canalisation, d’ordinateurs, de matériaux de construction, d’appareils électroménagers. D’autres entités actives dans l’aquaculture, la transformation de fruits et légumes, la production et l’exportation du café et du thé ont également participé à la rencontre. Les différentes interventions ont mis en exergue la volonté de nouer des partenariats gagnant-gagnant.
Onass MENDY