Coopération sénégalo-guinéenne :  La CCIAD et la CCIAG en première ligne

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture a signé une convention de partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG), le vendredi 29 novembre 2024 au siège de l’Institution consulaire de Dakar. Les deux institutions cherchent à renforcer les échanges entre les opérateurs économiques des deux pays. Ainsi, elles entendent jouer pleinement leur partition à travers la tenue d’une série d’activités, en synergie.

Le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a remercié son homologue de la CCIAG pour sa deuxième visite depuis sa prise de fonction. Il est persuadé que la combinaison des efforts des deux chambres consulaires va permettre de suivre la trajectoire tracée par le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son homologue guinéen, Mamadi Doumbouya afin de donner une nouvelle impulsion aux relations d’affaires.
M. Sow trouve que la collaboration inter-consulaire doit être un levier pour un meilleur accompagnement des secteurs privés respectifs. Ainsi, il sera possible de bâtir des partenariats gagnant-gagnant. Le président de la CCIAD a évoqué la possibilité de s’unir pour aller à la conquête de parts de marché dans un contexte de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF).

Corriger les manquements

Dans le même sillage, le président de la CCIAG, Mamadou Baldé est favorable à la redynamisation des relations commerciales entre les deux pays. Précisant être venu avec le noyau du secteur privé guinéen, il a souligné la nécessité de suivre la voie tracée par les deux chefs d’Etat.
A sa suite, le premier vice-président de la CCIAG, Eric Colle définit le Sénégal comme une référence. Il considère les institutions consulaires comme des instruments efficaces pour le rapprochement des deux secteurs privés. Concrètement, M. Colle trouve que les entreprises sénégalaises ont l’occasion de participer à l’exploitation du gisement de fer de Simandou, le plus grand en Afrique, à travers les mécanismes de sous-traitance et de co-traitance avec leurs homologues guinéennes.
Acteur incontournable dans la matérialisation du partenariat entre les deux chambres consulaires, le conseiller technique du président de la CCIAD, Amath Benoît Gaye a précisé que la présente signature est la réactualisation de la précédente convention couvrant la période 2015 – 2020. Il a suggéré l’évaluation  du précédent accord pour corriger les manquements.

Série de rencontres économiques

Pour sa part, le secrétaire général de la CCIAD, Dr Mbaye Chimère Ndiaye a donné des assurances quant à l’élaboration d’un plan d’actions. En collaboration avec les services de la CCIAG, les équipes de la Chambre consulaire de Dakar vont veiller à l’application des engagements. Le comité ainsi créé,  sera chargé du suivi et de l’évaluation.
Sur le même ordre d’idées, le chef du Département Promotion et Développement des Entreprises à l’International (DPDEI), Khadidiatou Ndiaye Dia a souligné la nécessité d’aller en profondeur pour surmonter les obstacles à l’application des termes de la convention. Elle a proposé la tenue de rencontres virtuelles et en présentiel pour le suivi adéquat.
Mme Dia a précisé les contours de la convention de partenariat. Sur une période de cinq (5) ans renouvelables, les deux chambres consulaires ont en ligne de mire, la promotion des échanges et le développement des relations commerciales. Elles s’engagent à encourager et à soutenir la promotion des investissements. La recherche de partenaires et l’organisation de rencontres d’affaires font partie des engagements.

Onass MENDY

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *