Incendie au marché Sandaga : Le soutien de la CCIAD aux commerçants impactés
Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar, Abdoulaye Sow a rendu visite aux commerçants impactés par l’incendie survenue dans la nuit du 5 au 6 avril dernier au marché Sandaga, le lundi 14 avril 2025. Accompagné des membres du Bureau de l’Institution Consulaire et de présidents de Commissions, M. Sow a apporté son soutien aux sinistrés. Les différentes interventions ont été axées sur l’urgence de moderniser les marchés afin d’éviter les dommages occasionnés par les incendies récurrents.
Le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a apporté son soutien aux commerçants impactés. Pour lui, il est important de tirer des leçons de tels incendies pour les éviter à l’avenir. Il estime que les pertes chiffrées à des millions de francs CFA doivent pousser les autorités à appliquer les recommandations émises par la Commission Réhabilitation, Modernisation et Gestion des Marchés de la CCIAD concernant les incendies dans les marchés. M. Sow a invité les commerçants à souscrire à l’assurance pour limiter les répercussions d’une situation pareille. Il a également rappelé que l’Institution Consulaire sert d’interface entre l’Etat et les opérateurs économiques.
Dans la même veine, le président de la Commission Réhabilitation, Modernisation et Gestion des Marchés de la CCIAD, Khadim Sylla a indiqué que la visite est une opportunité pour témoigner le soutien de l’Institution aux commerçants impactés. Il s’agit, d’après lui, d’une occasion pour voir ensemble les mécanismes de reprise des activités. M. Sylla a évoqué la nécessité de contrer le phénomène récurrent des incendies qui sont répertoriées sur l’étendue du territoire. Il a souligné les pertes à l’échelle individuelle mais aussi leurs répercussions au niveau de l’économie nationale. Le président de l’Association des Commerçants et Industriels du Sénégal (ACIS) a aussi abordé la question de la modernisation des marchés et la création de nouveaux sites répondant aux normes pour suivre le rythme de croissance de la population.
S’exprimant au nom des commerçants impactés par l’incendie, Mar Seck a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des autorités de la CCIAD. Vu l’ampleur des dégâts, il a lancé un appel pour leur permettre de reprendre les activités.
Pour sa part, le secrétaire général de l’Union Nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal (UNACOIS) – section Sandaga, Pathé Ka a souligné la nécessité d’être plus regardant sur l’aspect sécuritaire des marchés en les dotant d’équipements adéquats pour faire face à de tels incendies.
Onass MENDY