25ème édition de la FIARA : Rendez-vous du 24 avril au 20 mai 2025

La cérémonie de lancement de la 25ème édition de la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA) s’est tenue le jeudi 17 avril 2025 à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD). Prévu du 24 avril au 20 mai au Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES), l’événement a pour thème « Souveraineté alimentaire : enjeux, défis et perspectives ». Les organisateurs donnent également rendez-vous aux professionnels pour la 2ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SIARA) du 13 au 16 mai.

 

Le directeur général de la FIARA, Pape Abdou Fall a remercié les autorités de la CCIAD, le Cadre National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) et les services du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage. Il a rappelé que les jalons de la FIARA ont été posés au sein de l’Institution Consulaire. M. Fall a indiqué qu’à l’instar des précédentes éditions, celle-ci va être une tribune pour les innovations et le partage d’expériences. Avec une soixantaine d’exposants à ses débuts à la Place de l’Obélisque, l’événement attire chaque année des acteurs majeurs des secteurs de l’agriculture, de l’élevage, des services et a fini par asseoir une renommée à l’échelle internationale.  L’autre vitrine pour le partage de savoir-faire entre les professionnels est le SIARA, d’après M. Fall.

L’intégration des peuples et des économies va être matérialisée par les délégations venant de divers horizons. L’amélioration de la productivité, le rôle des exploitations familiales, les enjeux économiques, sociaux et écologiques seront également au cœur des discussions.

En tant que représentant du président de la CCIAD, le conseiller spécial d’Abdoulaye Sow, Moustapha Ka s’est réjoui de l’honneur fait à l’Institution avec la réhabilitation de la tradition d’accueillir la cérémonie de lancement de la FIARA. Au vu de la dimension de l’événement, il a rendu hommage aux pionniers et félicité l’équipe en charge du legs pour leur contribution au rayonnement de notre pays.

Dans le même sillage, la représentante du Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR), Yaram Fall a salué le choix du thème qui correspond au sacerdoce de leur organisation. Elle considère la FIARA comme une vitrine pour valoriser les avancées des exploitations familiales en plus de servir de cadre de dialogue et de concertation inclusive sur les enjeux du secteur agricole.

Venu présider la cérémonie, le conseiller technique au Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage, Boubacar Dramé a salué les efforts consentis pour placer la FIARA sur l’agenda des événements majeurs aussi bien au plan national qu’à l’international. Il a souligné que la 25ème édition est à la croisée des chemins dans l’optique de la réalisation de la Vision Sénégal 2050. M. Dramé a mis en exergue le lien étroit entre la souveraineté alimentaire et l’indépendance réelle d’un peuple. Il a aussi donné des assurances par rapport à l’accompagnement du Ministère de tutelle pour la réussite de l’événement.

Onass MENDY

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *