Marché Central au Poisson de Pikine : Lancement de la campagne de formalisation des acteurs économiques
La campagne d’immatriculation des opérateurs économiques au Registre de Commerce, au NINEA et à d’autres dispositifs de formalisation a démarré ce mercredi 23 avril 2025 au Marché Central au Poisson de Pikine. Cette initiative conjointe de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), du Marché Central au Poisson et du Ministère de la Justice vise à faciliter l’obtention de documents de commerce aux opérateurs.
Installés dans l’enceinte du marché, des agents de la CCIAD ainsi que le greffier en charge du Registre de Commerce offrent aux opérateurs la possibilité d’obtenir sur place des documents essentiels tels que : le Registre de Commerce, le NINEA, la carte de commerçant, la carte Import-Export, ou encore les documents de création de GIE, sans avoir à se déplacer jusqu’au siège de la CCIAD.
Selon Dr Mbaye Chimère Ndiaye, Secrétaire général de la CCIAD, cette opération s’inscrit dans le cadre du programme « La CCIAD chez vous », un projet novateur destiné à décentraliser les services consulaires et à faciliter la formalisation des entreprises sur l’ensemble du territoire régional. Il a d’ailleurs annoncé que d’autres campagnes similaires seront organisées dans tous les départements de la région de Dakar.
Présent lors du lancement, Aliou Baldé, Directeur du Marché Central au Poisson de Pikine, a salué cette initiative tant attendue par les acteurs du secteur. Il a exprimé sa gratitude au Président de la CCIAD, M. Abdoulaye Sow, pour avoir répondu favorablement à une doléance de longue date des usagers du marché.
Une délégation de la Chambre consulaire, composée du Secrétaire général, du Conseiller spécial du Président Moustapha Ka et du membre élu Cheikhna Dieng, a effectué une visite au marché dans l’après-midi pour s’enquérir du bon déroulement des opérations.
Pour marquer l’importance de l’événement, la visite officielle du Président de la CCIAD est prévue le lundi 28 avril 2025.
Sanou BADIANE