Campagne d’enrôlement au Marché central au Poisson de Pikine  :  La CCIAD prolonge le délai de 5 jours

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a organisé la cérémonie officielle dans le cadre de la campagne d’immatriculation des opérateurs économiques au Registre de Commerce, au NINEA et à d’autres dispositifs de formalisation, le 28 avril 2025 au Marché Central au Poisson (MCP) de Pikine. Ladite initiative est le fruit d’un partenariat entre l’Institution Consulaire, la direction du Marché et le Ministère de la Justice. Sur place depuis le 23 avril, l’équipe du Département d’Appui à la Création d’Entreprise (DACE) va poursuivre les formalités jusqu’à 5 jours après le délai initial.

Le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a indiqué que le partenariat stratégique répond à une volonté de soutenir la formalisation du secteur du mareyage. Il a salué l’engagement des mareyeurs comme l’atteste leur mobilisation depuis le démarrage de la campagne. M. Sow assure que l’Institution Consulaire va dupliquer l’initiative dans d’autres lieux importants de l’économie de la Capitale tels que les gares routières, les foras, les quais de pêche, etc.

Après avoir remercié les différents partenaires, le président de la CCIAD a mis l’accent sur les avantages de la formalisation, préalable à l’obtention ou au renouvellement de la carte de mareyeur. Se formaliser, poursuit-il, est également un atout pour accéder aux financements tout en garantissant plus de compétitivité aux entreprises. Ces actions vont contribuer, d’après lui, à bâtir un développement inclusif et durable. Il a annoncé que la fin de la campagne, initialement prévue le jeudi 30 avril 2025, est prolongée de cinq (5) jours.

A sa suite, le directeur du Marché Central au Poisson de Pikine, Aliou Baldé a salué l’engagement de la CCIAD dans l’accompagnement des dynamiques locales. Il considère l’initiative comme un pas important dans la modernisation du secteur du mareyage. Ces initiatives concourent à bâtir une filière plus forte et plus résiliente, poursuit-il. M. Baldé souhaite le renforcement du partenariat fécond entre l’Institution Consulaire, le Ministère des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires et la direction du Marché.

Venu représenter le directeur des Pêches, l’Inspecteur Régional des Pêches, Lamine Diagne encourage la multiplication de telles initiatives. Il a fait savoir que le Service des Pêches est venu en appoint rendant possible l’obtention de la carte de mareyeur dans un délai de 24 heures, après avoir effectué les formalités auprès du DACE.

Les différentes organisations professionnelles présentes ont magnifié l’initiative. Elles ont souligné l’importance des documents délivrés dans le cadre de la campagne.

Onass MENDY

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post