Renforcement des partenariats : La CCIAD met en relation des hommes d’affaires bordelais et le secteur privé sénégalais
La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a reçu le Club des Entreprises Bordeaux-Afrique (CSBOA), le mardi 13 mai 2025. Les deux structures ont procédé à la signature d’un Protocole d’Accord en vue de renforcer les liens économiques entre les entreprises issues de cette partiede la France et le secteur privé sénégalais. Une séance de rencontres B to B a réuni les opérateurs économiques originaires des deux pays.
Le vice-président de la CCIAD, Dr Daouda Thiam a souhaité la bienvenue à la délégation bordelaise. Il considère leur mission économique comme un jalon dans la nouvelle dynamique prometteuse. Le représentant du Bureau de l’Institution Consulaire encourage le renforcement du partenariat entre les deux pays. Pour lui, la complémentarité doit être privilégiée pour consolider, intensifier et faire évoluer les relations afin de bâtir des partenariats stratégiques. L’ambition commune et l’expertise croisée doivent servir à l’émergence de projets à haute valeur ajoutée, poursuit-il.
Dr Daouda Thiam précise que dans la mise en place des partenariats, la CCIAD prône la co-construction, le partage de compétences, le transfert de technologies et l’accès à de nouveaux marchés en faveur des entreprises. Il assure que l’Institution Consulaire va mettre son expertise au service de ses collaborateurs. Elle va également œuvrer pour lever les obstacles tout en favorisant la mise en relation.
Impacter durablement
Le vice-président de la CCIAD espère que la signature du Protocole d’Accord va se traduire en actions concrètes dans les prochains mois. Il souhaite que la mission économique donne lieu à des partenariats solides, durables et équilibrés à même de contribuer au renforcement de compétences des entreprises et d’impulser l’intégration des chaînes de valeur. Cette approche permettra, d’après lui, d’approfondir les liens entre les institutions et les milieux d’affaires.
Dans le même sillage, le conseiller diplomatique du président de la CCIAD, Babacar Sané Ba encourage le renforcement des liens économiques. Il estime que le moment est opportun pour faire de l’économie réelle. Ainsi, le consultant invite les deux parties à bâtir des partenariats stratégiques afin d’impacter durablement la vie des populations et le fonctionnement des territoires. Babacar Sané Ba assure que collaborer avec la CCIAD est une bonne option dans la mesure où elle constitue la porte d’entrée dans l’optique de traiter avec le secteur privé. Il invite les membres du Club des Entreprises Bordeaux-Afrique (CSBOA) à explorer la possibilité de créer des joint-ventures avec les entreprises sénégalaises.
Développer des partenariats
Pour sa part, le président du Club des Entreprises Bordeaux-Afrique (CSBOA), Robert Brisset a félicité la CCIAD pour l’organisation de la rencontre. Il a fait savoir que sa structure, créée en 1992, est un démembrement de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Bordeaux-Gironde. Son rôle est d’accompagner les entreprises désireuses de faire des affaires en Afrique.
M. Brisset indique que les membres de la délégation souhaitent tisser des liens avec la partie sénégalaise. Il assure que le CSBOA est une structure plurisectorielle regroupant des entreprises s’activant dans les domaines des énergies, de la production de boisson, de l’agro-alimentaire, de l’emballage, de l’étiquetage, de la communication digitale, etc. Le chef de la délégation bordelaise s’est engagé pour le développement des partenariats.
La partie sénégalaise est composée d’entreprises évoluant dans les secteurs du BTP, de l’agro-alimentaire, des équipements de pêche, de la prestation de services, de l’énergie, de l’habillement, de l’assurance, du cosmétique, etc.
Onass MENDY