Coopération sénégalo-vietnamienne : La CCIAD au cœur de la mise en relation des opérateurs économiques
La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), a organisé, en collaboration avec l’Ambassade du Vietnam en Algérie (représentation diplomatique couvrant notre pays), une rencontre hybride (en ligne et en présentiel), le mercredi 14 mai 2025. Celle-ci a servi de cadre d’échanges entre les opérateurs économiques sénégalais et leurs homologues vietnamiens. L’objectif d’une telle initiative est de renforcer les liens économiques et commerciaux entre les deux pays.
Le secrétaire général de la CCIAD, Dr Mbaye Chimère Ndiaye a salué la constance de l’Ambassade du Vietnam en Algérie dans la dynamique de renforcement des relations commerciales. Pour lui, la présente rencontre est une opportunité d’échanges afin d’aller vers des partenariats gagnant-gagnant. Il invite les parties prenantes à consolider les progrès réalisés.
Dr Ndiaye a remercié la représentation diplomatique ainsi que les opérateurs économiques sénégalais qui participent activement à la réussite de telles initiatives. Il espère que les échanges vont déboucher sur des partenariats dont la mise en œuvre sera suivie par les équipes de la CCIAD, notamment le Département Promotion et Développement des Entreprises à l’International (DPDEI).
Variété de produits
Pour sa part, le conseiller spécial du président de la CCIAD, Moustapha Ka a insisté sur le suivi des opérateurs, de part et d’autre, pour avoir des données fiables. Il a évoqué quelques pistes de collaboration. Selon lui, l’implantation d’unités de transformation est un moyen efficace pour créer de la valeur ajoutée particulièrement pour la filière anacarde. Dans ce sens, M. Ka invite les investisseurs vietnamiens à saisir cette opportunité.
De son côté, le chef du Département Promotion et Développement des Entreprises à l’International (DPDEI), Khadidiatou Ndiaye Dia souhaite la concrétisation des échanges.
Le conseiller économique de l’Ambassade du Vietnam en Algérie, Hoang Duc Nhuan a rappelé les faits marquants dans les relations diplomatiques entre les deux pays, gages de partenariats économiques. C’est dans cette lancée que la CCIAD a signé une convention avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Vietnam en 2012.
Le diplomate a donné des détails sur le dynamisme des relations économiques sur l’axe Dakar-Hanoï. Selon les statistiques du Centre du Commerce International (CCI) et des Douanes vietnamiennes, en 2023, les échanges commerciaux ont atteint 134 millions de dollars américain (plus de 78 milliards F. CFA). Sur la même période, les exportations sénégalaises destinées au Vietnam sont évaluées à 96,38 millions de dollars américain (plus de 56 milliards F. CFA) contre 37,8 millions de dollars américain (plus de 22 milliards F. CFA) d’importations.
Les principaux produits exportés au Vietnam sont la noix de cajou représentant 76,55 millions de dollars américain (plus de 44 milliards F. CFA), les aliments pour le bétail et leurs matières premières, les produits halieutiques, le coton, l’huile, le gras d’origine végétale et animale, etc. Dans le sens inverse, les marchandises prisées sont le poivre, les friandises, les bonbons et les produits à base de céréales, les produits de textile-habillement, le riz, les moyens de transport et les pièces détachées, etc.
Diversité des secteurs
M. Nhuan estime que le renforcement de la coopération économique et commerciale entre les deux pays doit passer par l’échange de délégations d’hommes d’affaires et la participation des opérateurs économiques aux foires et expositions internationales se déroulant dans chaque pays. Dans ce sens, le Vietnam Expo, le Vietnam Food Expo et la Foire Internationale de Dakar (FIDAK) sont des rendez-vous majeurs. D’ailleurs, le diplomate a invité les entreprises sénégalaises au Salon prévu en Septembre prochain au Vietnam.
La partie sénégalaise participant à la rencontre hybride, est constituée d’entreprises évoluant dans les domaines de l’agroalimentaire, de la pisciculture, de l’exportation de la noix de cajou, de l’ameublement, de la distribution, du BTP, etc.
Du côté vietnamien, les secteurs représentés sont l’agroalimentaire, les textiles, la fourniture d’équipements pour les usines, les BTP, l’artisanat, l’emballage, etc.
Onass MENDY