KazanForum 2025 : Un rendez-vous d’affaires, plusieurs opportunités
En ce mois de Mai 2025, Kazan, la Capitale de la République du Tatarstan (dans la Fédération de Russie) constitue un carrefour où se déroulent plusieurs activités économiques.
Elle abrite en même temps la 16ème édition du Forum économique international « Russie – Monde Islamique : KazanForum », du 13 au 18 Mai et le Forum international des Chambres de Commerce et d’Industrie, qui se tient du 14 au 16 Mai.
Plusieurs délégations d’hommes d’affaires et d’officiels ont par conséquent pris d’assaut le Centre d’exposition international Kazan Expo, une infrastructure de dernière génération, qui vibre au rythme du business.
Ainsi, les acteurs se rencontrent, échangent et essaient de peaufiner des scénarii en vue de bâtir des partenariats gagnant-gagnant.
Rencontre du monde consulaire
Présent à Kazan, le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) Abdoulaye Sow, qui est également le président de l’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS), multiplie les rendez-vous pour pouvoir jeter les bases d’une coopération diversifiée et profitable pour le Sénégal en particulier et l’Afrique en général (voir par ailleurs).
D’innombrables opportunités sont escomptées au sortir de cette grand-messe des affaires.
La rencontre du monde consulaire est organisée dans le cadre du KazanForum par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Fédération de Russie, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la République du Tatarstan.
Ce forum réunit chaque année des dirigeants de Chambres Régionales de Russie et des représentants de Chambres de Commerce et d’Industrie étrangères. En 2024, le forum a accueilli 18 Chambres étrangères de 13 pays.
D’après les organisateurs, « KazanForum » a atteint, en 2024, des chiffres-records, avec plus de 20.000 participants inscrits, représentant 87 pays et 87 régions russes.
Joseph SENE