Formation des PME : La structuration gage de performance

Dans le cadre du Projet d’Encadrement des Entreprises en Veille et Intelligence Economique (PEEVIE), la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a organisé une session de formation sur le thème « Structurer son entreprise pour mieux performer », le jeudi 3 juillet 2025. La séance a été animée par Birane Diouf, expert en formalisation et en structuration à l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME). Il a partagé avec les opérateurs économiques les bonnes pratiques pour se démarquer face à la concurrence. 

 Le secrétaire général de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), Dr Mbaye Chimère Ndiaye a souhaité la bienvenue aux participants. Il a également remercié le formateur avant d’inviter la trentaine d’opérateurs économiques présents dans la salle à plus d’engagement. Dr Ndiaye attend d’eux des interactions avec le formateur pour tirer profit de l’atelier. Il a salué le travail du comité en charge de la mise en œuvre du projet. 

Bonne image

A sa suite, la coordonnatrice du PEEVIE, Dr Awa Gueye a mis en exergue la pertinence du thème. Elle trouve que les interactions et le partage d’expérience sont requis au cours de la session. 

Dans le même sillage, le formateur du jour a campé le décor en listant les avantages de la structuration. Celle-ci permet de clarifier les responsabilités et les fonctions tout en améliorant la communication interne. Elle garantit l’efficacité et la productivité en plus de favoriser la croissance et la pérennité de l’entreprise. 

Birane Diouf a relevé les symptômes d’un désordre organisationnel. Pour lui, les tâches doublées ou oubliées, les décisions improvisées ou contradictoires, les tensions internes entre collaborateurs et la dépendance au dirigeant sont à éviter. Une bonne organisation impacte positivement sur le quotidien de l’entreprise en termes d’efficacité, de réactivité, de motivation des employés et de préparation à la croissance. Elle confère également une bonne image auprès des partenaires et des clients. 

Résilience organisationnelle

L’économiste propose aux opérateurs économiques de recourir à une structure organisationnelle, des processus clés et des ressources humaines. Le système d’information, le pilotage et le suivi sont également des outils efficaces. Le processus est articulé autour de la planification, de la structuration des ressources, de la mobilisation des ressources et du contrôle. Des choix stratégiques et opérationnels s’imposent également. 

Le formateur a aussi attiré l’attention de l’assistance sur la nécessité de prendre en compte les enjeux du moment tels que la digitalisation et l’innovation, la responsabilité sociétale des entreprises, l’agilité et la résilience organisationnelle ainsi que la compétitivité dans un environnement incertain.

Onass MENDY

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous