Foire aux Stages : L’engagement en faveur de l’insertion professionnelle

SOS Villages d’Enfants au Sénégal et DHL Sénégal ont organisé la Foire aux Stages, le jeudi 10 juillet 2025 à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD). L’initiative inscrite dans le cadre du programme Go Teach, permet la mise en relation directe entre les entreprises et les jeunes, membres du réseau SOS Villages d’Enfants. L’objectif est de faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emplois. 

Le secrétaire général du Club des Conseillers en Ressources Humaines (CCRH), Abdourahmane Bamba a salué l’initiative offrant aux jeunes la possibilité d’avoir des stages. Il invite les entreprises à saisir l’occasion pour dénicher des jeunes bien formés. M. Bamba a magnifié la diversité dans le casting en ciblant les jeunes venant des régions de Louga, Kolda, Tambacounda et Kaolack. 

Encadrement et formation

Le secrétaire général du CCRH s’est engagé à accompagner le programme Go Teach à travers des séances de coaching. Pour lui, tout demandeur d’emploi doit avoir entre autres qualités, la confiance en soi pour faire ses preuves et l’écoute active pour faciliter son intégration. 

Dans le même sillage, la Directrice des Ressources Humaines de DHL Sénégal, Aminata Gaye a souligné l’importance d’améliorer l’employabilité des jeunes. Elle a invité la soixantaine d’entreprises présentes à la Foire à faciliter l’insertion des jeunes en leur proposant des stages, des recrutements et du mentoring. Ainsi, elles ont la possibilité de poser un acte stratégique doublé d’un engagement social. Mme Gaye souhaite voir des rêves prendre forme au sortir de la Foire. Celle-ci doit servir de tremplin, d’après elle. La Directrice des Ressources Humaines de DHL Sénégal a affiché son optimisme pour l’instauration d’échanges mutuellement bénéfiques. Elle a réitéré l’engagement de son entreprise en matière d’accompagnement, d’encadrement et de formation. 

Être opérationnels

A sa suite, le directeur national de SOS Villages d’Enfants au Sénégal, Papa Daouda Diop a exprimé sa satisfaction en voyant la synergie autour de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des jeunes. Il a rappelé les acquis de l’organisation depuis sa création en 1976 grâce à un dispositif d’appui et de développement personnel aux profits des sortants des SOS Villages d’Enfants. Il a relevé la difficulté d’avoir une insertion professionnelle surtout pour des jeunes qui ont grandi loin du cadre familial. Bien qu’ayant reconnu l’importance d’être soutenu dans la quête d’un emploi, M. Diop estime que l’ouverture, la confiance en soi, la patience et la résilience sont des atouts pour tout jeune. Il espère l’institutionnalisation de la Foire aux Stages pour en faire un événement annuel ouvert à tous les jeunes du Sénégal en situation de vulnérabilité. 

Venu présider la cérémonie d’ouverture, le chef de cabinet du ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, Boully Galissa a noté que le capital humain est le troisième axe de l’Agenda national de transformation, Vision Sénégal 2050. Il a évoqué le rôle des entreprises en complément des efforts de l’Etat. M. Galissa encourage la démarche inclusive pour permettre aux jeunes d’être opérationnels. Pour lui, il est crucial de se départir des complexes et de développer l’esprit entrepreneurial. Le chef de cabinet du ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions a, par ailleurs, magnifié le passage de SOS Village d’Enfants de cadre d’accueil à réservoir d’opportunités. 

 

Onass MENDY

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous