Forum Economique : Des leviers pour booster le volume d’échanges entre l’Egypte et le Sénégal
De solides relations d’amitié et de coopération unissent l’Egypte et le Sénégal depuis des lustres. D’ailleurs, le pays des Pharaons constitue la 2ème Nation à reconnaître l’indépendance de notre pays, après la France. Toutefois, le volume d’échanges entre l’Egypte et le Sénégal n’a pas encore atteint les résultats escomptés. Justement pour renverser la tendance, des officiels et opérateurs économiques égyptiens ont listé un certain nombre de leviers, au cours du Forum économique, organisé le vendredi 25 Juillet 2025, à la Chambre de Commerce de Dakar.
Le Sénégal a déroulé le tapis rouge à une délégation composée d’officiels et d’entrepreneurs privés égyptiens, venus en mission économique, en cette fin Juillet 2025. . .
Au cours d’un Forum économique organisé à la CCIAD, le ministre des Affaires Etrangères de la République Arabe d’Egypte Dr Badr Abdelatty s’est réjoui de l’excellence des relations diplomatiques entre les deux pays. Les liens ont été cimentés par les anciens présidents Léopold Sédar Senghor et Gamal Abdel Nasser.
Cependant, le volume d’échanges entre les deux pays reste encore en deçà des attentes.
Et pour renverser la tendance, le ministre a appelé les acteurs privés égyptiens et sénégalais à construire des partenariats durables, notamment dans les secteurs-clés comme l’agriculture, l’énergie, le pétrole et le gaz, les infrastructures, l’industrie, le numérique, etc.
Connecter les logistiques et ports
Il a vivement invité les deux parties à exploiter les opportunités d’investissements et commerciales qui existent de part et d’autre. Les partenaires égyptiens sont d’ailleurs prêts à délocaliser des industries au Sénégal, a révélé Dr Badr Abdelatty.
Toujours pour booster le volume d’échanges entre l’Egypte et le Sénégal, le ministre des Affaires Etrangères estime qu’il faut également renforcer le partenariat public-privé, activer le Conseil d’affaires entre les deux pays, connecter nos logistiques et nos ports. Dans ce sens, il invite à réserver une base logistique au Sénégal pour les entreprises égyptiennes.
Pour sa part, le chef de la délégation du secteur privé égyptien Sherif Gabali, qui a eu à séjourner au Sénégal par le passé, a remarqué, durant cette nouvelle mission, une évolution au plan infrastructurel.
Il faut donc surfer sur cette vague pour faire des affaires, du business en vue de booster le volume d’échanges.
Nouer des partenariats
Ainsi, Sherif Gabali a fait part de leur volonté de nouer des partenariats avec les opérateurs économiques sénégalais, dans divers secteurs d’activités. Par exemple, dans le domaine de l’industrie automobile, il a évoqué un projet de création d’une usine pour l’assemblage de tracteurs et d’autres machines agricoles.
Il a également souligné les possibilités de coopération dans la production du riz. Dans le même sens, Sherif Gabali a aussi évoqué leur vif intérêt pour le phosphate sénégalais.
La mission égyptienne a débuté dans 4 autres pays africains dont le Nigéria, a-t-il révélé. L’Egypte se retourne vers l’Afrique, avec en ligne de mire le renforcement de la coopération Sud-Sud.
Dans ce cadre, le Sénégal, qui est la porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest, présente un intérêt particulier pour le pays des Pharaons.
L’Egypte est la 2ème puissance économique en Afrique, derrière l’Afrique du Sud, en alternant toutefois les places avec ce pays austral, a-t-il précisé.
Joseph SENE