Forum Economique : Le DG de l’APIX invite les partenaires égyptiens à venir investir au Sénégal
Au cours du Forum économique Égypte-Sénégal, tenu le Vendredi 25 Juillet 2025, à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), le directeur général de l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX SA) a mis l’accent sur le climat des affaires et les opportunités qu’offre notre pays. Dans la foulée, Bakary Séga Bathily a fortement invité les opérateurs économiques égyptiens à venir investir massivement au Sénégal.
« A travers ce forum, nous souhaitons franchir une nouvelle étape : celle d’un partenariat économique renforcé à la hauteur des ambitions de nos 2 pays », a souligné le directeur général de l’APIX, au cours du forum tenu à la CCIAD.
Bakary Séga Bathily a rappelé qu’en 2024, les échanges commerciaux entre l’Egypte et le Sénégal ont atteint un volume global de 146 millions de dollars, soit une hausse de 7,6 % par rapport à 2023.
Cette progression est tirée par une forte croissance des exportations sénégalaises établies à 35 millions de dollars, soit une hausse remarquable de 44,4 %.
« Nos exportations vers l’Egypte traduisent la diversité de notre économie et sa montée en puissance, notamment avec les produits d’acide phosphorique, les poissons et fruits de mer et le ciment hydraulique », a-t-il précisé.
Les importations depuis l’Egypte s’élèvent à hauteur de 111 millions de dollars, en légère baisse de 1,3 %. Ces statistiques placent l’Egypte au 4ème rang des fournisseurs africains du Sénégal.
Les importations comprennent principalement des produits alimentaires transformés, des engrais chimiques, des plastiques et intrants industriels.
Atouts du Sénégal
Le Sénégal dispose d’importantes quantités de ressources minières notamment le phosphate, les minéraux de fer, sans compter le gaz, a-t-il énuméré.
Ainsi, notre pays invite ses partenaires égyptiens dans sa nouvelle politique d’import-substitution et dans la transformation locale des produits conformément à la vision des nouvelles autorités du pays, pour une économie endogène et souveraine, dans une Afrique en progrès.
Le directeur général de l’APIX a mis l’accent sur les réformes entreprises pour améliorer sensiblement le climat des affaires au Sénégal. « Le message est clair… Le Sénégal change de cap et passe à la vitesse supérieure pour attirer les investissements et soutenir une croissance durable, inclusive et compétitive », a-t-il indiqué.
Invite aux investisseurs égyptiens
Cependant, il a déploré la modeste présence des investissements égyptiens au Sénégal, avec seulement 3 projets agréés via l’APIX, en 20 ans. Pour renverser la tendance, Monsieur Bathily a lancé un appel aux investisseurs égyptiens, en soulignant que notre pays offre beaucoup d’opportunités.
Selon lui, le potentiel est immense et les besoins domestiques sont criants. « Je vous invite donc fortement à engager avec conviction des joint-ventures fortes entre acteurs privés égyptiens et sénégalais », a-t-il insisté.
Ensemble, vous pouvez répondre à la demande domestique croissante, accélérer l’industrialisation et la transformation agroalimentaire et surtout vous positionner de façon privilégiée dans le marché sous-régional en vous appuyant sur la position logistique stratégique du Sénégal, a-t-il ajouté.
« Notre pays est prêt et les infrastructures évoluent. Votre collaboration pourrait être le catalyseur d’un partenariat gagnant-gagnant durable… », a-t-il déclaré.
Joseph SENE