Baratou.africa : Une plateforme guinéenne pour booster le commerce intra-africain

Pour augmenter le volume des échanges intra-africains, les chefs d’Etat ont mis en place la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF). C’est ainsi que Boubacar 55 Barry, président de la Fédération professionnelle des TIC et du numérique de la République de Guinée, a créé Baratou.africa, une plateforme qui vise à booster les échanges intra-africains. L’opérateur économique guinéen a mis à profit sa participation à l’atelier organisé par le Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC), sur le cabotage, le 25 Septembre 2025 à Dakar, pour présenter les avantages de Baratou.africa pour les importateurs et exportateurs.

En sa qualité de président de la Fédération professionnelle des TIC et du Numérique de la Guinée Conakry, Boubacar 55 Barry est membre de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat et élu membre du Bureau Consulaire National (BCN) de la CCIAG.
En tant que membre de la délégation de la Chambre Consulaire guinéenne, il a participé à l’atelier organisé par le COSEC, le jeudi 25 Septembre à Dakar. A cette occasion, Boubacar 55 Barry a eu l’honneur de présenter la plateforme électronique Baratou.africa, censée booster le commerce intra-africain.
« Dans les années 2018, les chefs d’Etat de l’Union Africaine (UA) ont constaté que le commerce intra-africain, de l’ordre de 16 %, est très faible par rapport aux autres continents », explique-t-il.
Les dirigeants ont, par conséquent, créé en 2018 à Kigali (au Rwanda), la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF).
« Pour la mise en oeuvre de cette initiative, Baratou, une start-up guinéenne, a créé Baratou.africa, une plateforme internet B to B de e. commerce de gros transfrontalier », révèle-t-il.
Cela permet de mettre en relation les importateurs et les exportateurs africains, en intégrant des intermédiaires de commerce que sont les banques, les transporteurs, les transitaires, les logisticiens et les assureurs.

Multiples avantages

Une des particularités de Baratou.africa est que les importateurs et les exportateurs ont la liberté de choisir leurs produits et leurs intermédiaires de commerce. « Les acteurs sont ainsi maîtres de la transaction commerciale ; on ne leur impose rien », précise l’administrateur de la plateforme de commerce électronique.
L’autre avantage est qu’avec Baratou.africa, les adhérents peuvent faire la publicité de leurs entreprises et produits, publier et consulter des appels d’offres.
« La plateforme permet de donner de la visibilité à tous les adhérents sur toute l’étendue du continent africain », ajoute Boubacar 55 Barry. Elle leur offre ainsi l’opportunité de booster leurs affaires et le commerce intra-africain.
Baratou, c’est aussi la création d’un prima réflexe « Africains, achetons africain », mentionne l’opérateur économique guinéen. En cas de besoin, au lieu de penser au marché international, le premier réflexe doit être de recourir d’abord au marché africain, estime-t-il. . .
D’après lui, Baratou a pour ambition de bâtir l’une des plus grandes places de marché digitale africaine, où importateurs, exportateurs et intermédiaires trouvent des partenaires fiables, des débouchés élargis et des solutions logistiques sécurisées.

Facilitation des échanges commerciaux

Baratou.africa permet de faciliter les échanges commerciaux entre entreprises africaines, de réduire les coûts et délais des transactions grâce à des services intégrés (paiement, assurance, logistique, contrôle qualité), argumente l’entrepreneur guinéen.
La plateforme donne aussi accès en temps réel à des bases de données fiables et à jour sur les entreprises, produits et services des pays africains.
Baratou offre un cadre commercial conforme aux exigences de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) qui vise à éliminer 90% des droits de douanes et à harmoniser les règlementations commerciales africaines. Son objectif est également de contribuer à l’industrialisation en valorisant la production locale et en stimulant la compétitivité africaine.

Pour sa part Ammar Bah, représentant de la Chambre de Commerce de Guinée Conakry au Sénégal, s’est réjoui de l’innovation apportée par Boubacar 55 Barry pour accompagner les opérateurs économiques africains dans la mise en oeuvre de la ZLECAF. « La plateforme Baratou.africa nous permettra de développer nos relations d’affaires », a-t-il assuré.
Tout en magnifiant les relations entre la Chambre de Commerce de Dakar et son homologue de Guinée Conakry, Monsieur Barry et Monsieur Bah invitent vivement les entreprises à s’inscrire sur la plateforme Baratu.africa, en vue de tirer profit des opportunités offertes et de contribuer sensiblement à l’augmentation des échanges intra-africains.

Joseph SENE

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Appelez-nous