PI-SPI : Une plateforme pour garantir l’interopérabilité des transactions dans l’UEMOA
La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a organisé, à son siège principal de Dakar, la cérémonie de lancement officiel de la plateforme interopérable du Système de Paiement Instantané (PI-SPI). Cette infrastructure régionale de paiement, conçue et opérée par l’institution bancaire, permet d’envoyer et de recevoir des fonds de manière instantanée entre différentes structures financières : banques, émetteurs de monnaie électronique, institutions de microfinance et établissements financiers des huit pays membres de l’Union.
La plateforme efface ainsi les frontières entre ces structures et entre les pays. Elle repose sur trois principes clés : l’instantanéité (les fonds envoyés sont immédiatement disponibles pour le bénéficiaire), l’irrévocabilité (un paiement validé est définitif, gage de confiance notamment pour les commerçants), la sécurité, grâce à un socle conforme aux standards les plus élevés en matière de systèmes de paiement.
« La plateforme a été construite dans le respect des normes internationales de sécurité », a souligné Fatou Dieng Gueye, adjointe au directeur des systèmes et moyens de paiement de la BCEAO.
Plus concrètement, PI-SPI offre la possibilité d’envoyer instantanément de l’argent à n’importe quel bénéficiaire de l’Union, même si celui-ci utilise une autre institution ou une plateforme différente. Pour les particuliers, ce service est gratuit, accessible sans contraintes d’horaires ni de prestataire. Il permet également d’effectuer des transferts entre comptes bancaires de natures différentes dans les divers pays membres, les fonds étant disponibles immédiatement.
Satisfecit des banques
« Imaginons le plaisir de nos clients qui peuvent désormais envoyer ou recevoir instantanément un virement d’un proche ou d’un partenaire commercial, à partir d’un compte bancaire, d’un portefeuille de monnaie électronique ou d’une institution de microfinance, que ce soit dans leur pays de résidence ou dans un autre pays de la zone », s’est réjoui Guy Martial Awona, président de la Fédération des Associations Professionnelles de Banques et d’Établissements Financiers de l’UEMOA (FAPBEF-UEMOA). Selon lui, cette innovation marque la fin des erreurs de manipulation et des délais non maîtrisés dans le traitement des transferts.
De son côté, le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou, estime que PI-SPI est l’aboutissement d’une vision commune des autorités de l’UEMOA, portée par la Banque centrale. « C’est une vision d’un écosystème financier plus inclusif, plus dynamique et plus performant, répondant aux besoins des populations », a-t-il déclaré, appelant à une adoption massive de la plateforme, aussi bien par les usagers que par les institutions financières de l’Union.
Vers l’intégration du Trésor public sénégalais
Présidant la cérémonie, le ministre des Finances et du Budget du Sénégal, Cheikh Diba, a salué une innovation qui constituera, selon lui, un puissant vecteur de développement des paiements numériques, d’inclusion financière et d’intégration économique régionale. La gratuité des services pour les particuliers devrait, à ses yeux, favoriser l’adoption de la monnaie électronique et réduire la dépendance aux espèces.
Par ailleurs, pour les Trésors publics des États membres, PI-SPI devrait contribuer à améliorer la collecte des recettes publiques, en rendant le paiement des impôts, taxes et redevances plus simple, plus rapide et moins coûteux pour les contribuables.
Le ministre M. Diba a enfin annoncé avoir instruit ses services de prendre toutes les dispositions nécessaires à l’intégration effective du Trésor public sénégalais à la plateforme.
Sanou BADIANE