FII Sénégal 2025: Faire de Dakar un hub des investissements gagnants-gagnants

La 2ème édition du Forum Invest In Sénégal (FII Sénégal) se tient du 7 au 8 octobre 2025 au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. Pendant deux jours, décideurs, acteurs du secteur privé et exposants de 70 pays prennent part à cette rencontre incontournable dans l’agenda économique du continent africain. L’Agence sénégalaise de Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX), organisatrice de l’événement, a choisi le thème  « connecter les opportunités, bâtir l’avenir ». La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, de son homologue de la Guinée-Bissau, du vice-président de l’Afrique du Sud, du président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, des premiers ministres du Sénégal, du Burkina Faso, du Niger, du ministre des Investissements du Royaume d’Arabie Saoudite, pays invité d’honneur.

 

Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a tout d’abord rendu hommage aux dirigeants du Royaume d’Arabie Saoudite. Il a souligné la solidité des relations entre les deux pays sur les plans religieux, économique et diplomatique se traduisant par les investissements dans les domaines de l’accès à l’eau potable, des infrastructures, du désenclavement des zones de production minière, etc.

Renforcement de l’attractivité

Son excellence Bassirou Diomaye Faye estime que le partage d’expériences est un préalable pour impulser des partenariats mutuellement bénéfiques. Il assure que notre pays a bâti un environnement propice aux investisseurs en misant sur la transparence et la lutte contre la corruption. Le président de la République du Sénégal a mis en avant les atouts indéniables de notre pays en matière  d’agriculture, d’infrastructures, de capital humain, etc. Toutefois, il alerte sur l’importance d’avoir une vision pour tirer profit des opportunités. C’est dans ce cadre que notre pays s’est doté de l’Agenda National de Transformation, Vision Sénégal 2050. Pour M. Faye, le Sénégal regorge de réelles opportunités d’investissements et partenariats publics privés dans divers domaines. Il plaide pour la co-construction de solutions durables au service du progrès de l’Afrique. Le président de la République du Sénégal a invité les investisseurs à saisir l’occasion du FII Sénégal pour découvrir les opportunités du pays et de s’imprégner des changements en cours. Il a listé quelques domaines stratégiques tels que l’agro-industrie souveraine, l’énergie verte, la transformation minière et pétrochimique, l’économie bleue, l’économie créative.

Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye a par ailleurs donné des assurances sur les grandes réformes du cadre légal et réglementaire touchant les réformes administratives, la digitalisation intégrale des procédures, le Code des Investissements, le Code des Douanes, le Code des Marchés Publics, etc. A terme, notre pays est résolu à offrir des incitations ciblées, à donner plus de garanties aux investisseurs tout en répondant aux défis technologiques. Le président de la République du Sénégal prône des partenariats stratégiques orientés vers le transfert de technologies et de compétences, l’intégration des chaînes de valeur locales, le co-investissement, etc.

Après avoir félicité le directeur général de l’APIX et ses équipes pour la qualité de l’organisation, Bassirou Diomaye Faye a invité les hommes d’affaires étrangers à coopérer avec leurs homologues sénégalais en vue  d’investir, de produire et de transformer ensemble.

Échanges mutuellement bénéfiques

Le directeur général de l’APIX, Bakary Séga Bathily a mis en exergue l’attractivité de notre pays avec l’adoption du nouveau Code des Investissements. Celui-ci accorde une importance à la digitalisation, garantit la protection des investisseurs et l’accès au foncier. M. Bathily note que pour cette 2ème édition l’innovation est placée comme un moteur de développement pour  bâtir une coopération équitable. Il assure que le Sénégal est un pôle de stabilité ouvert à l’Afrique et au monde. Ainsi, le directeur de l’APIX insiste sur la nécessité de créer des passerelles entre les talents, les idées, les ressources et les marchés. Il invite les participants au FII Sénégal à avoir des échanges de haut niveau sur le numérique, l’agriculture. Les organisateurs vont également présenter les grands projets du Sénégal et valoriser le savoir-faire local. En outre, une salle est dédiée à la signature des accords ayant vu le jour durant le Forum.

Bakary Séga Bathily a lancé un message aux participants en vue d’investir, de transformer et de réussir ensemble. Il espère que le Forum servira de tremplin aux grandes transformations africaines.

Pour sa part, le vice-président de l’Afrique du Sud, Paul Shipakosa Mashatile a souligné l’importance du Forum qui contribue à propulser le Sénégal comme une destination privilégiée pour les investisseurs nationaux et internationaux. Il a rappelé le rôle du Sénégal dans la création des institutions clés du continent. Après avoir salué la présence des entreprises sud-africaines au Sénégal, M. Mashatile a invité les hommes d’affaires sénégalais à venir s’installer en Afrique du Sud. Il plaide pour le renforcement des partenariats intra-africains. D’après lui, l’intérêt grandissant du marché africain à l’échelle mondiale doit pousser nos dirigeants à définir un cadre pour garantir des échanges profitables aux populations du continent.

Dans la même veine, le président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo considère FII Sénégal comme une plateforme stratégique pour la promotion des investissements. Il estime que le Sénégal est un hub technologique régional dans un contexte où l’Afrique de l’ouest constitue  une économie intégrée riche en resssources naturelles. Son excellence Embalo est en faveur d’investissements capables d’avoir de l’impact sur les populations particulièrement les femmes, les jeunes et les habitants du monde rural. Il encourage le transfert de technologies.

Onass MENDY

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous