Assises de l’Entreprise 2025 : Les assurances des Représentants du Gouvernement

L’Etat a été fortement représenté, à l’édition 2025 des Assises de l’Entreprises organisées, par le Conseil National du Patronat. La cérémonie a en effet enregistré la présence de 4 ministres, de directeurs de Cabinets ministériels, de directeurs généraux de sociétés publiques, etc. Les officiels ont tenu à rassurer les membres du secteur privé, qui ont émis des inquiétudes à travers la déclaration du président du CNP Baïdy Agne. 

 

« Croissance Plus, Economie compétitive, Souveraineté et Emplois Durables ». Tel est le thème central de l’édition 2025 des Assises de l’Entreprise.

A l’ouverture officielle, tenue le jeudi 16 Octobre 2025, le président du Conseil National du Patronat Baïdy Agne a étalé les inquiétudes du secteur privé.

En réponse, les représentants de l’Etat ont tenu à rassurer les opérateurs économiques. . .

Bassirou Sarr, directeur de cabinet du ministre des Finances et du Budget (qui représentait Cheikh Diba), a assuré que leur Département ministériel est pleinement engagé dans l’accompagnement du secteur privé national. « C’est ce qui est demandé à tous les services sous la tutelle du ministère, a-t-il précisé, en promettant que cet accompagnement sera intensifié.

Concernant la dette intérieure, il a ensuite renseigné qu’un recensement exhaustif est en train d’être effectué par l’Etat. L’objectif est de procéder ensuite à son apurement avec une enveloppe de 300 milliards de francs CFA supplémentaires qui vont être ajoutés au budget prévu dans le cadre du paiement des arriérés dus au secteur privé.

Ateliers d’échanges

Par ailleurs, réagissant aux interpellations du président du CNP concernant une meilleure implication du secteur privé dans l’élaboration de la réforme du Code des Impôts et du Code des Douanes, il a annoncé la tenue d’ateliers d’échanges entre le secteur privé et les services concernés comme la Douane pour recueillir leurs propositions. Les résultats de ces travaux seront pris en compte dans les nouveaux Codes, a-t-il assuré.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce Dr Serigne Guèye Diop a indiqué que les objectifs visés par le Sénégal ne seront atteints que si l’État et le secteur privé agissent de concert, avec des programmes structurants, une vision claire et des moyens déployés sur le terrain.

« L’État est résolu à jouer son rôle de catalyseur et d’accompagnateur », a-t-il affirmé. .

Dans l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050, il est question, d’après lui, de soutenir le développement d’un secteur privé national compétitif, de favoriser l’émergence d’industries à forte valeur ajoutée, de sécuriser les chaînes de valeur et de créer des emplois décents sur tout le territoire.

Projets d’infrastructures

De son côté, le ministre des Infrastructures, Déthié Fall a présenté les projets routiers, aéroportuaires, ferroviaires, portuaires aux chefs d’entreprises.

Il a souligné l’importance de la contribution du secteur privé pour faire sortir de terre les chantiers.

M. Fall a également insisté sur le triptyque coût, qualité et délai pour la réalisation des infrastructures qui traversent le temps.

Pour lui, il faut éviter d’allouer des fonds supplémentaires dans un chantier exécuté par une entreprise donnée.

Pour sa part, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et technique, Amadou Moustapha Ndieck Sarré a souligné l’importance de la formation des jeunes dans l’amélioration de l’environnement des entreprises.

Il s’agit d’une obligation que l’Etat s’est fixée afin d’améliorer l’environnement des affaires et de rendre le pays plus attractif à travers la mise à disposition de ressources humaines de qualité.

Le ministre de la Fonction Publique Olivier Boucal, qui s’est réjoui de la tenue de ces Assises de l’Entreprise, a également assuré de l’engagement du Gouvernement à œuvrer en partenariat avec le secteur privé, pour le développement économique et social du Sénégal.

 

Joseph SENE, Sanou BADIANE et Onass MENDY

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous