World Data Lab : La plateforme qui fournit des données aux entreprises
La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a organisé, le mardi 04 novembre 2025, une journée de présentation des produits et réalisations de la société World Data Lab. Cette entreprise est spécialisée dans la mise à disposition de données pertinentes aux entreprises, notamment sur la démographie et l’évolution des habitudes de consommation selon les générations. Elle propose ainsi une plateforme aux opérateurs économiques pour les aider dans leur prise de décision et leur permettre de mieux anticiper l’évolution de leurs activités.
Fondée en 2016 par d’anciens employés de la Banque mondiale, World Data Lab dispose de données diversifiées couvrant plus de 185 pays, plus de 6 000 villes et quelque 400 catégories. Basée à Vienne (Autriche), elle compte des représentants dans plusieurs pays, notamment africains comme le Sénégal.
Cette journée organisée par la CCIAD visait à présenter au secteur privé sénégalais les solutions offertes par la plateforme. Celle-ci fournit des informations précises relatives à la démographie, à la répartition de chaque génération ainsi qu’à leurs habitudes de consommation. Des données qui permettent, par conséquent, aux entrepreneurs de mieux orienter leurs business plans, d’affiner le ciblage de leurs prospects et d’adapter leurs produits aux besoins de leurs clients potentiels.
Représentant le président de la CCIAD, Moustapha Ka, conseiller spécial, estime que « la maîtrise et l’exploitation intelligente de la donnée permettront à nos entrepreneurs de mieux comprendre leurs marchés, d’anticiper les évolutions et de prendre des décisions éclairées pour renforcer leur performance ».
M.Ka est convaincu que, dans un environnement économique en mutation constante, l’accès à une information fiable, actualisée et pertinente est devenu un facteur clé de compétitivité.
Des projections sur plusieurs années
Au-delà des données actuelles, la plateforme permet, selon les représentants de World Data Lab, d’effectuer des projections sur plusieurs années. Pour Ivy Kimani, de nationalité kenyane et Responsable des partenariats stratégiques en Afrique, la plateforme peut projeter l’évolution de la démographie et des habitudes de consommation sur 5, 10, 20 ans, voire au-delà. Elle affirme que les entrepreneurs pourront ainsi mieux anticiper grâce à cet « outil simple d’utilisation ».
Mamadou Mbodji, data scientist basé au Sénégal, déclare, dans ce cadre, que d’ici 2030, la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2012) comptera plus de 2 milliards d’individus, représentant ainsi la première génération mondiale. Il ajoute que les habitudes de consommation seront en hausse, notamment chez les jeunes qui ne sont pas encore dans la vie professionnelle active. Ces derniers affichent des niveaux de consommation plus élevés, même si leurs revenus proviennent généralement de personnes actives, comme leurs parents.
En Afrique, 63 % des dépenses de la Génération Z sont concentrées dans cinq pays : le Nigeria, l’Égypte, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie et le Kenya, d’après les données de la plateforme.
Le cas du Sénégal
Ces données permettront, plus concrètement, aux entreprises d’identifier les zones où implanter leurs commerces et les publics à cibler selon leurs habitudes de consommation. En somme, il s’agit, comme le souligne Mamadou Mbodji, de « comprendre les besoins de l’individu pour lui proposer des produits et services adaptés ».
Par exemple, le Sénégalais typique de la génération Z consacre environ 43 % de ses dépenses à l’alimentation, 18 % au logement, 6 % au transport et 5 % à la restauration. Le reste est réparti entre la communication, les vêtements, le mobilier, la santé et d’autres besoins.
La plateforme aide également à identifier les villes présentant le plus grand nombre de consommateurs. Au Sénégal, par exemple, Dakar, Thiès, Mbour, Touba et Kaolack se distinguent fortement par l’ampleur de leurs habitudes de consommation.
De l’avis du secrétaire général de la CCIAD, Dr Mbaye Chimère Ndiaye, l’intérêt de cette session est de faciliter la mise en relation entre World Data Lab et les entrepreneurs. Il a mis en exergue l’importance des données, lesquelles facilitent la prise de décision et les anticipations.
Il a enfin promis de poursuivre la collaboration avec cette structure afin de mieux vulgariser ses solutions auprès des acteurs économiques.
Sanou BADIANE

