Conseil d’affaires Sénégal-Egypte : Exploiter les opportunités de part et d’autre
Le Conseil d’affaires entre l’Egypte et le Sénégal a été créé le 08 juillet 2021, à Dakar, entre la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) et des hommes d’affaires égyptiens. L’objectif est de renforcer les liens entre les opérateurs économiques et de booster les échanges économiques et commerciaux. Un atelier de présentation de ce Conseil s’est tenu, ce vendredi 28 octobre 2022 à la CCIAD avec la participation d’hommes d’affaires venus des deux pays. Les réalisations ont ainsi été présentées.
Les relations bilatérales entre le Sénégal et L’Egypte, qui partagent des liens forts dans beaucoup de domaines, sont en deçà des attentes, notamment sur le plan économique. Pourtant, beaucoup d’opportunités existent de part et d’autre. Ce constat a mené à la mise sur pied d’un Conseil d’affaires qui devrait servir de cadre pour faciliter les échanges. Selon Matar Cissé, président de la Commission Pêche de la CCIAD, qui co-présidait la cérémonie, des résultats satisfaisants ont été obtenus depuis la création. Il en veut pour preuve la participation d’opérateurs économiques sénégalais à des salons et rencontres commerciales en Egypte.
Pour le chef du bureau commercial de l’Ambassade d’Egypte à Dakar, Mohamed Elkhatib, il y a une diversité d’opportunités entre le Sénégal et l’Egypte. Il estime, cependant, que le manque d’information est l’obstacle majeur à l’augmentation des échanges. Il a ainsi invité les opérateurs économiques à intégrer le Conseil d’affaires pour mieux saisir les opportunités. Parmi ces opportunités, il a cité plusieurs foires qui doivent se tenir dans son pays d’ici la fin de l’année 2022. Il a appelé les entreprises à se rapprocher de la CCIAD pour connaître les modalités de participation.
Ouverture d’une ligne aérienne direct Le Caire-Dakar
L’ouverture de lignes directes (aériennes et maritimes) entre le Sénégal et l’Egypte était une demande forte exprimée par des opérateurs économiques lors de la création du Conseil d’affaires. Une demande qui va bientôt être satisfaite avec l’ouverture d’une ligne directe aérienne entre Le Caire et Dakar, en fin d’année 2022 ou en début 2023, a annoncé Mohamed Alkhatib, chef du bureau commercial de l’Ambassade d’Egypte. Cela garantira plus de rapidité des échanges, déclare-t-il.
Par ailleurs, M. Alkhatib a renseigné que son pays cherche présentement des partenariats dans beaucoup de domaines comme l’agriculture.
Sanou BADIANE