Clôture du Projet DEFI ARCHIPELAGO : 225 jeunes formés et prêts pour l’entrepreneuriat  

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) a abrité ce mardi 06 décembre 2022, la cérémonie de clôture officielle du Projet DEFI-ARCHIPELAGO. Le but de ce projet financé par l’Union Européenne (UE) est de lutter contre l’émigration clandestine en facilitant l’insertion des jeunes ou la création de leurs propres entreprises.

Ce projet est axé sur la formation professionnelle de jeunes, de femmes et de migrants de retour dans les régions de Dakar, Kolda, Diourbel et Louga.
Il a été financé par l’Union européenne (UE) et réalisé grâce à la collaboration entre la CCIAD et la Chambre  de Commerce de Wallonie-Bruxelles.
Les institutions précitées ont été appuyées par les centres de formation professionnelle sous la coupole de l’Office national de la formation professionnelle (ONFP). La cérémonie de clôture, qui a été présidée par l’Adjoint au Gouverneur de Dakar en charge du Développement Assane Guèye, a permis de dresser le bilan des deux années du projet. Elle a aussi été l’occasion de remettre des diplômes aux récipiendaires, bénéficiaires de la formation dans le cadre du projet.

Pour entreprendre

Le président de la CCIAD Abdoulaye Sow a salué la « franche collaboration entre l’Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE), la Chambre de Commerce de Wallonie-Bruxelles de la Belgique et la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar, l’ONFP, les CCIA de Kolda, Diourbel et Louga ».
Ce partenariat a permis de former 225 jeunes âgés de 16 à 40 ans dans les métiers d’ouvriers aquacoles et mareyeurs transformateurs à Kolda, de paveurs et briquetiers à Louga, d’agents qualifiés dans la transformation de produits agro-alimentaires locaux à Diourbel, de peintres et de poseurs de système d’arrosage à Dakar.

Opportunités

Le président de la CCIAD considère qu’en Afrique, il est important de miser sur des « formations adaptées et ciblées »,  mais également d’inciter les jeunes à « prendre des initiatives pour entreprendre ».
Abdoulaye Sow a appelé les récipiendaires « à tenir debout et à aller  à la recherche d’opportunités pour la réussite de leurs projets ».
Après avoir remercié l’Union Européenne (UE) pour le financement de ce programme, le président de la CCIAD a émis son souhait de voir le renforcement de ce type d’initiatives multi-acteurs.

Perspectives professionnelles

Le chef d’équipe Emploi et Croissance Inclusive de la Délégation de l’UE au Sénégal, Stéphane Devaux est revenu sur la pertinence de ce projet. Il le considère comme une réponse à la problématique de l’emploi des jeunes et de l’insertion professionnelle.
Stéphane Devaux voit la jeunesse comme un « vivrier de talents » sur qui il faut compter pour amorcer la transformation,  afin d’atteindre le développement. En outre, il a ajouté que le Projet DEFI-ARCHIPELAGO est un moyen de renforcer le dispositif pour parvenir à la souveraineté alimentaire.
Le délégué général Wallonie-Bruxelles à Dakar, Pascal Montoisy, est en phase avec les différents intervenants sur la pertinence des formations proposées. Selon M. Montoisy, une formation n’a de sens que si elle offre des perspectives professionnelles.

Pour obtenir des financements

Pour sa part, le directeur de l’Office National de Formation Professionnelle (ONFP), Dr Souleymane Soumaré a appelé les bénéficiaires à constituer des GIE pour se positionner sur les appels d’offres des collectivités territoires, entre autres.
Le Secrétaire général du Ministère du Commerce, de la Consommation et des PME, Samba Ndao a assuré les récipiendaires de l’accompagnement de l’Etat pour obtenir des financements dans l’optique de créer leurs entreprises.
Il leur a aussi garanti l’encadrement de structures comme l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) et les Chambres de Commerce.

Onass MENDY (Stagiaire)

 

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post