22ème édition du Forum du Premier emploi du MEDS : Exploiter les opportunités d’emploi dans le secteur agricole
Le Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS) a organisé, ce mardi 07 février 2023, la 22e édition du Forum du 1er emploi. Cette édition placée sous le thème « les opportunités d’emploi des jeunes dans le secteur agricole » a été présidée par le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Mme Oulimata Sarr. Ce forum réunit, pour deux jours, administration, secteur privé, écoles de formation et candidats à la recherche d’emploi.
Concept initié il y a plus de 20 ans, le Forum du 1er emploi vise à explorer les opportunités d’emplois pour les jeunes et de faciliter leur insertion dans le monde professionnel, à travers une mise en rapport direct avec les entreprises. Selon Mbagnick Diop, président du Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS), la persistance de la problématique de l’emploi appelle les acteurs économiques et de développement à une participation à l’effort de construction pour un meilleur dispositif de soutien et d’accompagnement en faveur des jeunes.
Ainsi, il estime que la mondialisation actuelle des entreprises agricoles ou agroalimentaires, a fait migrer les métiers et emplois du secteur agricole, ouvrant ainsi une fenêtre pour l’émergence de nouveaux métiers, mais également, l’évolution des métiers existants.
Se tourner vers l’entrepreneuriat
De son côté, Mme Oulimata Sarr, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, a magnifié le thème choisi. Elle estime qu’il est en adéquation avec la politique de l’Etat visant à moderniser le secteur agricole. Elle ajoute que pour asseoir une meilleure insertion dans le monde de l’emploi et de l’auto-emploi, une formation professionnelle de qualité est nécessaire. Elle a surtout invité les jeunes à s’orienter davantage vers l’auto-emploi.
Pour sa part, Innocence Ntap Ndiaye, présidente du Haut Conseil du Dialogue Social, a mis l’accent sur la nécessité pour les jeunes de se tourner vers l’entrepreneuriat. Selon elle, le temps où les jeunes diplômés attendaient des postes en entreprise est révolu. L’entrepreneuriat est, à ses yeux, un moteur de création de valeurs et d’emplois.
Cette manifestation, qui se tient sur deux jours, sera animée de panels en lien avec le thème général de l’édition. Les étudiants en quête d’un premier emploi auront également l’opportunité de rencontrer en B to B de potentiels employeurs à la recherche de ressources humaines de qualité.
Sanou BADIANE