Délégation Salvador à la CCIAD : Elargir la coopération économique entre les deux pays

En marge de la visite son Excellence Felix Ulloa Garay, vice-président de la république d’El Salvador, au Sénégal, l’Ambassadeur Ignacio de Cossio Pérez de Mendoza, dudit pays, basé au Maroc et qui couvre  d’autres pays africains dont le Sénégal, a rendu visite aux autorités de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD). Il est ressorti des échanges la nécessité de renforcer la coopération économique entre le Salvador et le Sénégal.

Le Salvador, petit pays d’Amérique centrale de six millions d’habitants, connu pour ses plages sur l’océan Pacifique, veut imprimer une dynamique économique soutenue avec le Sénégal. C’est ce qui explique cette première visite de la république de Salvador au Sénégal, notamment avec la venue à Dakar de son Excellence Felix Ulloa Garay.
Ainsi, au cours de la rencontre avec l’Ambassadeur du Salvador au Maroc, le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow dira que ‘‘ la coopération bilatérale entre la République de EL Salvador et celle du Sénégal était presque inexistante jusqu’à la présentation de la lettre de créance, de son excellence, en novembre dernier comme Ambassadeur non Résident’’. A en croire le président Sow, le Salvador ne manque pas d’atouts sur le plan économique, avec une économie essentiellement basée sur les services et les communications. Mieux, le Salvador s’est également spécialisé dans l’agroalimentaire, la chimie, le pétrole, le texte et les produits pharmaceutiques, liste le président de la CCIAD. Ce dernier estime que les deux institutions consulaires des deux pays, avec l’aide de l’Ambassade, pourraient travailler dans la perspective de signer un accord de coopération, pour poser les bases d’un partenariat dynamique et fécond.

 Elargir la coopération avec le Sénégal

Dans le même sillage que le président de l’institution consulaire de Dakar, l’Ambassadeur Ignacio de Cossio Pérez de Mendoza soutient que  le Sénégal est un  pays dont la croissance économique se consolide  chaque année, et  dans cette perspective  la République du Salvador veut renforcer et, en même temps, élargir sa coopération économique. Il indique que le Salvador est dans une dynamique de s’ouvrir sur l’Afrique et avec le Sénégal. Les domaines de la pêche, de l’agriculture, du tourisme et du sucre pourraient être du lot des axes de coopération. Dans le détail, l’Ambassadeur Ignacio de Cossio Pérez de Mendoza annonce que son pays, pourrait appuyer le Sénégal dans la culture du cacao, pour ensuite mettre en place une unité de transformation en chocolat. Il dira également que le Salvador est disposé à mettre son expertise et toute sa technologie sur la transformation du sucre.

El Hadji Sady NDIAYE

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post