Assises de l’Entreprise : Les doléances du Conseil National du Patronat
Les Assises de l’Entreprise se tiennent les 16 et 17 février 2023 au King Fahd Palace. Après des années d’arrêt dû à la crise du COVID-19, ce rendez-vous porte sur le thème « Dakar, place financière de référence ».
Le président du Conseil National du Patronat (CNP), Baïdy Agne a présenté au Premier ministre, Amadou Bâ, les doléances du secteur privé national, ce jeudi 16 février 2023 au King Fahd Palace. C’était à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Assises de l’Entreprise. L’objectif visé par M. Agne et ses homologues, chefs d’entreprise, est de rendre le secteur privé national plus compétitif.
Allègement fiscal
Le président du CNP a exposé au Premier Ministre, Amadou Ba, les attentes du secteur privé national. L’attente majeure porte sur l’application de mesures fiscales moins contraignantes. Le patronat demande également à l’Etat de régler la dette intérieure.
M. Agne s’est félicité de l’intégration du statut de l’entreprise nationale dans le Code des marchés publics.
Renforcement du Contenu Local
En outre, le président du CNP plaide pour l’élargissement du Contenu Local à des secteurs porteurs et stratégiques tels que l’énergie, les infrastructures, l’industrie pharmaceutique, etc. Il propose l’adoption d’une Loi générale sur le Contenu Local. Ainsi, le Contenu Local sera pris en compte dans toutes les politiques sectorielles, selon lui.
Préservation de la paix sociale
Avant de clore son allocution, Baïdy Agne a invité les acteurs politiques à préserver la paix sociale. D’après lui, d’éventuelles tensions seraient sources de perturbations. Il en découlerait la destruction des biens, l’arrêt de l’activité, la perte d’emplois. Toutefois, M. Agne fait confiance au pouvoir, à l’opposition et à la société civile pour éviter un tel scénario.
Onass Mendy (Stagiaire)