Financement des PME/PMI : La CCIAD et Ecobank joignent leurs forces

Les PME/PMI constituent un maillon essentiel de l’économie sénégalaise. L’accès au financement a toujours été un problème pour ces entreprises. La BCEAO a élaboré un dispositif pour y remédier. Des structures d’accompagnement développent des stratégies adossées au dit dispositif.

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) et Ecobank ont signé une convention, le mercredi 22 mars 2023. La collaboration entre les deux institutions s’inscrit dans le cadre du dispositif de financement des PME/PMI mis en place par la BCEAO. L’objectif visé est de permettre aux entreprises bénéficiaires de développer leurs activités. L’acte a été posé au hall de la Chambre Consulaire.
Le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow considère la signature de la convention comme le début d’une réelle d’alternative à la récurrente problématique du financement des PME/PMI sénégalaises. Elle va améliorer le cadre de financement des entreprises, d’après M. Sow.

Un choix minutieux

La CCIAD sera impliquée dans l’identification des PME potentielles bénéficiaires pour leur apporter un dispositif de renforcement organisationnel et financier. L’accent est mis sur la professionnalisation des entreprises, leur développement et leur intégration dans le tissu économique sénégalais.
Concrètement, la CCIAD va d’abord procéder à la présentation des dossiers de crédit avec avis motivé, accompagnés des documents nécessaires. Il s’en suivra l’orientation des PME vers les choix de financement en phase avec leur capacité financière. Enfin, l’Institution Consulaire entamera la collaboration avec les équipes d’Ecobank Sénégal, dans le cadre du programme de labellisation du Ministère du Commerce, de la Consommation et des PME, pour identifier les PME éligibles au financement et participer au suivi des bénéficiaires de financement.
Le président de la CCIAD est convaincu que la collaboration avec Ecobank est une belle opportunité d’accompagner les PME/PMI sénégalaises vers des financements appropriés.

15 milliards au profit des entreprises

Dans la même veine, le Directeur de l’Agence Principale de la BCEAO, François D. Sène est confiant quant à la réussite de cette initiative. Il en veut pour preuve le statut de la Chambre Consulaire qu’il qualifie de pôle d’expérience et d’excellence en matière d’accompagnement des PME/PMI.
M. Sène salue la participation d’Ecobank évaluée à 15 milliards, au profit de 300 bénéficiaires. Selon lui, ceci permettra d’élargir le portefeuille des PME à financer et par la même occasion, impulser l’émergence économique en favorisant l’inclusion financière des opérateurs économiques.
Pour sa part, le Directeur Général d’Ecobank, Sahid Yallou qualifie la convention comme un pas de plus dans la politique de masse, en vigueur dans les 33 filiales de la Banque panafricaine. La collaboration avec la CCIAD va, selon lui, participer à renforcer les capacités des entreprises, à les rendre compétitifs et à leur octroyer un financement. Cette initiative s’inscrit dans la lignée de la farouche volonté d’appuyer les bonnes PME, responsables et prêtes à rembourser les prêts reçus, précise M. Yallou. Les souci des dirigeants de la banque panafricaine est que les bénéficiaires ne brisent pas le cercle vicieux « financer – rembourser – financer ».
Ce mécanisme permet à la Banque de récupérer les financements injectés en premier lieu dans des entreprises et de les reverser à d’autres entreprises dans un second temps. Quand une entreprise rembourse le financement reçu, elle permet à une autre entreprise d’en bénéficier, résume M. Yallou.
Pour le bon fonctionnement de ce dispositif, Ecobank compte sur l’expérience de la CCIAD.

Onass Mendy (Stagiaire)

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post