Visite à la FIARA : Le président de la CCIAD aux côtés des transformateurs de produits locaux

La 23ème édition de la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA) se déroule au Centre Internationale du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES) depuis le 2 mars 2023. Cette vitrine du savoir-faire local en matière de transformation de produits agricoles et d’élevage est une opportunité pour la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) de se rapprocher des acteurs économiques.

Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), Abdoulaye Sow a visité la FIARA, le vendredi 17 mars 2023. Au CICES, il a rencontré des transformateurs de produits agricoles pour les sensibiliser sur la nécessité de s’aligner aux normes internationales pour accéder à certains marchés. Abdoulaye Sow a aussi assuré aux exposants de la disponibilité des services de la CCIAD à les accompagner pour la formalisation de leurs entreprises.

La mise à niveau, une nécessité

Le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a fait le tour des stands dédiés aux produits locaux transformés. Il est aussi passé par ceux où exposent les structures d’accompagnement des acteurs du monde rural et agricole en particulier. Au cours de ces échanges avec les exposants, Abdoulaye Sow a insisté sur la nécessité de faire plus d’efforts sur le packaging. Pour lui, il ne suffit pas de proposer aux clients des produits locaux transformés de qualité, mais les transformatrices et transformateurs doivent disposer du code-barres et de l’autorisation de fabrication et de mise en vente communément appelé FRA. Ces éléments sont nécessaires pour pouvoir exporter ses produits, renseigne M. Sow.

En outre, le président de la CCIAD a salué le talent des exposants et leur a assurés de la disponibilité de l’institution consulaire de Dakar à les former et à les accompagner pour la formalisation de leurs entreprises. Il a aussi félicité les organisateurs de la FIARA pour les innovations de cette 23ème édition.

La stabilité pour améliorer le climat des affaires

Pour sa part, le directeur de la FIARA, Pape Abdou Fall s’est dit heureux d’accueillir un des membres-fondateurs de l’évènement, en la personne d’Abdoulaye Sow. Il l’a remercié pour son soutien indéfectible depuis 1999 et les efforts de la CCIAD dans l’accompagnement des entreprises. M. Fall et son équipe entrevoient des rencontres avec les autorités de la CCIAD pour renforcer leur coopération et prendre des initiatives dans le but d’être plus près des opérateurs économiques. Pape Abdou Fall a profité de la présence de son hôte pour annoncer la prolongation de la FIARA jusqu’au mardi 21 mars 2023 à 20h00 soit deux jours après la date initiale de clôture.

Abdoulaye Sow a saisi l’occasion pour lancer un appel au dialogue à l’endroit des responsables politiques de tout bord pour que la stabilité demeure dans notre pays. Il croit fermement qu’un climat social apaisé est essentiel pour permettre aux opérateurs économiques de créer des richesses.

Onass Mendy (Stagiaire)

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post