Financement : Le Sénégal bénéficie du 1000ème projet de la MIGA
L’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA), institution de la Banque Mondiale, a émis des garanties à hauteur de 516 millions d’euros (environ 550 millions de dollars) pour le financement d’un projet au profit du Sénégal.
Ce financement est le 1000ème du genre assuré par l’institution. Les autres parties prenantes sont Standard Chartered Bank (Royaume-Uni), Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (France) et JPMorgan Chase Bank N.A. London Branch (États-Unis).
Cette opération va permettre à l’Etat du Sénégal d’accroitre sa participation dans le capital de DP World Dakar SA passant de 10 à 40%. Ladite société exploite un des terminaux à conteneurs du port de Dakar. Il en sera de même pour le port en construction à Ndayane.
La MIGA couvre le risque de non-remboursement sur des périodes allant jusqu’à 18 ans. La signature s’est faite le 5 avril dernier, d’après le communiqué transmis à la presse.
Investissement stratégique
Le Sénégal va renforcer sa position stratégique dans le secteur portuaire et accroître ses recettes annuelles grâce aux dividendes qui lui seront versés.
Avec l’acquisition de parts supplémentaires du capital de DP World Dakar SA, les autorités sénégalaises vont plus tirer profit de l’exploitation des terminaux à conteneurs du port de Dakar mais aussi du futur port de Ndayane. Ceci constitue une étape importante dans le cadre du partenariat public-privé.
Pour le vice-président exécutif de la MIGA, Hiroshi Matano, ce projet va permettre à l’État sénégalais « d’investir dans ses ports et de poursuivre ainsi un objectif stratégique prioritaire, avec le développement d’un pôle commercial majeur dans la région. » Il estime que les retombées financières et économiques du projet sont les bienvenues pour le pays, dans un contexte de relance post-COVID 19.
L’intervention de la MIGA permet d’abaisser la valeur actuelle du montant total du service de la dette des emprunts. La restructuration de la dette sur une échéance plus longue garantira, selon les estimations, la réduction des obligations au titre de service de la dette à court terme.
Pour sa part, le directeur des opérations mondiales de financement des projets et des exportations chez Standard Chartered Bank, Alper Kilic s’est félicité de participer à ce financement d’importance historique pour l’Etat sénégalais.
Onass Mendy (Stagiaire)