Différends à l’UNCCIAS : La mise au point des élus de la CCIAD

Les élus de la Chambre de Commerce, d’Agriculture et d’Industrie de Dakar (CCIAD), ont tenu un point de presse, ce mardi 9 mai 2023 au siège de l’Institution Consulaire de Dakar. Ils ont tenu à informer le public de la situation qui prévaut à l’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS). Cette structure dirigée depuis 2015 par Serigne Mboup, regroupe les 14 chambres consulaires du pays.

Sur une déclaration lue par le rapporteur de la Commission Commerce extérieur, Mamadou Bâ, les élus de la CCIAD ont rappelé la vocation de l’UNCCIAS à savoir « représenter » et « suivre les relations avec les instances auxquelles appartiennent les 14 chambres de Commerce du Sénégal ». Ils ont par la suite évoqué les manquements dans la gestion de Serigne Mboup. Ceux-ci se traduisent par le non-respect du versement des cotisations contractuelles de l’UNCCIAS dans les institutions internationales où elle représente le Sénégal. Ces arriérés ont valu à l’Union, la suspension de la Conférence Permanente des Chambres de Commerce Africaines et Francophones (CPCCAF), à compter du 11 mai prochain.
Sur le plan sous-régional, les élus regrettent que malgré son statut de président de la « zone Afrique de l’Ouest » de la CPCCAF, M. Mboup n’a pas organisé une activité d’envergure, depuis trois ans. A l’échelle nationale, l’impact attendu de l’UNCCIAS en se positionnant comme interlocuteur privilégié des autorités n’a pas été ressenti.

Recours à la tutelle

Ces manquements ont poussé les présidents de Chambres de Commerce de Ziguinchor, Saint-Louis, Dakar, Louga, Tambacounda, Kolda et Kaffrine à adresser une lettre à l’autorité en date du 31 octobre 2022 pour demander la convocation d’une assemblée générale extraordinaire afin de renouveler le bureau de l’UNCCIAS. Le ministre du Commerce initie alors une médiation sans succès. Dans une lettre datée du 21 mars 2023, la tutelle demande au bureau de l’UNCCIAS de convoquer l’AG de renouvellement. Celle-ci est prévue le 27 avril par le bureau avant d’être reportée au 4 mai par le président, sans consulter le bureau, précise le communiqué. Le 28 avril, M. Mboup décide de reporter à nouveau l’AG au 25 mai, pour des motifs « non-fondés ».
Les 7 présidents demandeurs répondent présents le 4 mai 2023 pour tenir l’AG de renouvellement. En l’absence du président, le vice-président préside l’AG extraordinaire. Faute d’atteinte du quorum, le directeur du Commerce intérieur, représentant du ministre, propose le renvoi de la réunion sous quinzaine, en application des textes. Ainsi, l’assemblée générale extraordinaire pour le renouvellement du bureau de l’UNCCIAS est prévue le 19 mai 2023.
Les élus de la CCIAD informent que les 7 présidents de Chambres de Commerce demandeurs du renouvellement du bureau, tiendront une conférence de presse dans les jours à venir.

Onass Mendy (Stagiaire)

Papa Code NDOYE

http://bie.cciad.sn

Related post