Abdoulaye Sow, Président de la CCIAD : « Le Sénégal reste un partenaire privilégié pour le Royaume du Maroc »
Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), Abdoulaye Sow, s’est exprimé, au nom du secteur privé, ce lundi 15 Mai, au cours d’une rencontre économique axée sur m »Les potentiels de Dahla – Oued Eddahab ». Il a magnifié les relations qui unissent les deux pays. Le président de la CCIAD a notamment souligné que le Sénégal reste un partenaire privilégié pour le Royaume du Maroc. Pour lui, d’autres perspectives d’investissements du secteur privé marocain au Sénégal sont possibles en partenariat avec le secteur privé sénégalais.
La visite de cette délégation marocaine témoigne de l’excellence des relations qui lient nos deux pays dans le domaine bilatéral, mais également au niveau de la coopération économique et commerciale, a souligné le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) Abdoulaye Sow.
En effet, sa majesté le Roi Mouhamed 6 et Son Excellence le Président Macky Sall ne cessent de réaffirmer leur volonté de faire de l’axe Sénégal-Maroc, une passerelle économique, afin que le partenariat Sud/Sud soit une réalité, a-t-il déclaré.
Potentialités à exploiter
La question de l’attractivité de nos économies est une préoccupation partagée aussi bien par l’Etat du Sénégal que le Royaume du Maroc, et des potentialités peuvent être exploitées entre les secteurs privés marocain et sénégalais.
Dakhla est un carrefour des cultures Maghrébines autant qu’africaine saharienne et atlantique. Elle a su tirer le meilleur de toutes ces cultures et faire de ce métissage son moteur et son énergie vitale.
Nonobstant ce facteur, Dahla est également, une ville en pleine mutation qui fait son entrée dans la modernité.
Le Sénégal, pour sa part, reste un partenaire privilégié pour le Royaume du Maroc, et le secteur privé marocain a fini de bien s’installer au Sénégal, en atteste le groupe bancaire Attijari Wafa Bank, leader dans l’environnement bancaire national sénégalais.
Aujourd’hui, d’autres perspectives d’investissements du secteur privé marocain au Sénégal sont possibles en partenariat avec le secteur privé sénégalais.
« Je souhaite à cet effet saluer la forte présence des entreprises marocaines qui évoluent dans le domaine de l’Import-Export de fruits et légumes au niveau du Marché d’Intérêt National, une plateforme mise en place par l’Etat du Sénégal pour résorber le Problème de stockage et de distribution des produits agricoles », a-t-il souligné.
Le secteur de la pêche artisanale, vu nos similitudes, ne sera pas en reste.
Réaliser les objectifs d’émergence
Il a rappelé que la Chambre de Commerce de Dakar a conduit du 02 au 05 Mai courant, une délégation de chefs d’entreprise à Fez-Meknès en vue de renforcer ce partenariat et les premiers résultats enregistrés nous rassurent et sont en train de se décliner en signature d’accord de coopération. Le Consulat et l’Ambassade du Sénégal au Royaume Chérifien sont également très engagés dans ce processus avec l’organisation régulière de manifestations à caractère économiques, religieux et culturelles. Ce travail de coordination est aussi constaté du côté de la Représentation diplomatique marocaine accréditée au Sénégal.
Il a salué les efforts de son Excellence Hassan Naciri. « Je demeure convaincu que nos efforts conjugués nous permettrons de réaliser nos objectifs d’émergence et, ceci, d’autant plus que nous sommes dans la Zone de Libre- Echange Continentale Africaine (ZLECAF), qui doit être avant tout, un projet de l’Afrique pour l’Afrique, a-t-il conclu.
Joseph SENE